Anesthesiologie

  • A A
  • nl
  • en
  • Home
  • Offres d'emploi
  • Contact
  • Plan du site
  • FAQ
  • Presse
  • Que faisons-nous?
  • Qui sommes-nous?
  • Consultation

Vous êtes ici: UZ Brussel Services Hôpital adultes Anesthesiologie Que faisons-nous?

  • Consultation préopératoire
  • Soins médicaux péri-opératoires et anesthésie en vue d’interventions chirurgicales
  • Post Anesthesia Care Unit, PACU
  • Le service de la douleur aigüe
  • Clinique de la douleur anesthésiologie
  • Activité obstétrique
  • Sédation ou techniques d’anesthésie en vue d’interventions diagnostiques ou thérapeutiques

Imprimer

Que faisons-nous?

  •    Anesthesiologie
  •    L’anesthésiologiste
  •    Activités cliniques

Anesthesiologie

Le service anesthésiologie et la clinique de la douleur anesthésiologie assurent un large éventail d’activités en anesthésie, soins postopératoires, politique de lutte contre la douleur postopératoire et accompagnement de la douleur chronique. Chaque année, ce sont environ 18.000 patients qui sont traités dans ce service.

Haut

L’anesthésiologiste

L’anesthésiologiste garantit une anesthésie sûre et efficace du patient durant les opérations chirurgicales ou obstétricales, les interventions diagnostiques et thérapeutiques. Par ailleurs, l’état préopératoire du patient est aussi évalué en relation avec l’estimation du risque, la nécessité d’examens préopératoires complémentaires, etc. afin de permettre l’approche de l’anesthésie et le déroulement postopératoire les plus sûrs possible. L’anesthésiologiste appliquera en particulier toutes les pratiques médicales visant :
• la diminution de la sensation de douleur et du stress physique et émotionnel du patient durant l’intervention chirurgicale, obstétricale ou médicale,
• la préservation des fonctions vitales durant le stress physiologique résultant des techniques chirurgicales,
• la stabilisation des fonctions vitales chez les patients inconscients dans des situations médicales, diagnostiques ou thérapeutiques,
• le traitement de différents troubles per- et postopératoires des fonctions d’hydratation, électrolyte et organique. 
L’anesthésiologiste se charge aussi de l’application de l’assistance respiratoire des patients, et de la réanimation cardiale et respiratoire (e.a. aide médicale urgente et unités de soins intensifs).

Grâce à ses compétences spécifiques en ce qui concerne les traitements invasifs de la pathologie médicale et oncologique, l’anesthésiologiste contribue à la thérapie pharmacologique de la douleur postopératoire aigüe, ainsi que des syndromes complexes de la douleur aigüe et chronique. 

Haut

Activités cliniques

L’anesthésiologiste a en outre un rôle à jouer dans l’organisation des quartiers opératoires et des cliniques de jour. Les principales activités cliniques du service anesthésiologie sont:

• la consultation préopératoire chez les adultes et les enfants et une consultation de problématique obstétricale entamée récemment,
• la dispense de soins médicaux péri-opératoires et l’anesthésie en vue d’interventions chirurgicales,
• la prise en charge postopératoire au Post Anaesthesia Care Unit (PACU),
• le service de la douleur aigüe,
• la clinique de la douleur anesthésiologie,
• l’activité obstétricale,
• la sédation ou les techniques d’anesthésie en vue d’interventions diagnostiques ou thérapeutiques.

Le service anesthésiologie applique les Belgian Guidelines for Safety in Anesthesia de la Société Belge d’Animation et de Réanimation. En d’autres termes, les anesthésiologistes de l’UZ Brussel effectuent un choix bien étudié parmi les techniques d’anesthésie disponibles. Ils veillent aussi aux conditions optimales qui garantissent la sécurité du patient.
Haut
 
Universitair Ziekenhuis Brussel Campus Jette - Laarbeeklaan 101 - 1090 Brussel - T: 02 477 41 11 © 2012 | Disclaimer