Préparations stériles

Préparations stériles pour patients hospitalisés

Certaines préparations (des médicaments qui sont spécialement préparés et qui ne sont donc pas préemballés) doivent être stériles en raison de la voie d’administration à risque. C’est le cas pour les gouttes ophtalmiques, les antibiotiques par voie intraveineuse, les injections intracaverneuses et intraveineuses, …

Afin de limiter au maximum le risque de contamination avec des particules ou des microbes, une méthode de préparation spécifique est appliquée pour ces préparations pour les patients hospitalisés.

Préparations stériles pour patients non hospitalisés

Vous avez besoin de préparations stériles pour une administration en dehors de l’hôpital? Vous devez alors les faire préparer par une pharmacie publique.

Si la prescription ne peut pas être exécutée dans une pharmacie publique, la pharmacie interne de l’hôpital peut faire une exception pour la préparation, à condition que:

  • Vous fournissiez une prescription correcte à la pharmacie interne de l’hôpital
  • Vous soyez connu comme patient à l’UZ Brussel

Pour ces préparations stériles, tenez toutefois compte d’une période d’attente d’une semaine.

Vous pouvez remettre vos prescriptions à l’avance par mail à civamail@uzbrussel.be à la pharmacie interne de l’hôpital, afin que vous ne deviez pas venir deux fois à l’hôpital.

Vous avez des questions sur les préparations stériles?

Vous avez des questions concernant les préparations stériles ? Vous pouvez prendre contact par téléphone avec la pharmacie interne de l’hôpital: