Comment assurer ensemble que votre hospitalisation (de jour) se passe facilement et en toute sécurité ?


Test Covid-19 avant votre hospitalisation

Les patients adultes pour lesquels une hospitalisation a été programmée à une unité d'hospitalisation ou pour un traitement avec une procédure de génération d'aérosol sont testés à l’hôpital deux jours avant d’être admis. Vous recevrez les informations pratiques au rendez-vous pour votre admission. Les patients qui sont admis aux Urgences sont également testés. 

Retour vers le haut


Visiteurs et accompagnants

Visiteurs

Pour votre sécurité et celle de nos collaborateurs, l’UZ Brussel adopte des règles strictes concernant les visites

Accompagnants

Si vous souhaitez accompagner un patient pour une intervention ou un traitement à l’hôpital de jour, voici les règles en vigueur : 

Adultes

  • Un seul accompagnant (> 18 ans) est autorisé jusqu’au guichet des inscriptions
  • L’accompagnant ne peut pas accompagner le patient jusqu’à l’unité de soins où est réalisé l’examen ou l’intervention. Il peut éventuellement attendre dans la zone d’attente dans le hall d’entrée central (route 150).
  • Urgences : aucun accompagnant n’est autorisé.
  • Consultation prénatale et échographie : seul le partenaire est autorisé. Le partenaire doit respecter les règles (de distance) pendant la consultation. Les enfants ne sont pas autorisés.

Pédiatrie

  • Un seul accompagnant (> 18 ans) est autorisé. Il peut aussi accompagner l’enfant jusqu’à l’unité de jour.  
  • Urgences : avec les enfants (< 16 ans), 1 accompagnant adulte est autorisé.

N’amenez personne avec vous qui se sent malade ou qui a été en contact au cours des deux dernières semaines avec une personne (potentiellement) contaminée ou qui a séjourné dans une zone à risque (zone rouge ou orange). 

Retour vers le haut


Protégeons-nous les uns les autres

Directives pour les patients

Notre priorité principale est et reste la protection de tous les patients et le personnel. Si vous venez à l’hôpital, suivez ces mesures de précaution : 

  • Lavez-vous régulièrement les mains avec de l'eau et du savon, certainement après une visite aux toilettes et avant le repas.
  • Désinfectez-vous les mains avant de quitter votre chambre.
  • Respectez une distanciation sociale de 1,5m.
  • Amenez votre propre masque, de préférence un masque chirurgical (obligatoire dès 12 ans, recommandé dès 6 ans). Si vous n’en avez pas, vous pouvez acheter un masque réutilisable aux entrées de l’hôpital. Portez toujours un masque lorsque vous quittez votre chambre et lorsqu’un visiteur ou un membre du personnel soignant est dans votre chambre et suivez les instructions.
  • Si vous présentez des symptômes tels que de la fièvre, de la toux, des difficultés respiratoires, ne venez pas à l’hôpital et contactez votre généraliste. En concertation avec le spécialiste, votre généraliste pourra programmer une nouvelle hospitalisation. Prévenez toujours la ligne des annulations :

Ce que prévoit l’hôpital

  • Bien sûr, notre personnel (soignant) applique étroitement les mesures d’hygiène des mains et porte les moyens de protection individuels nécessaires. 
  • Les flux de personnes qui entrent et sortent dans les halls d’entrées sont bien distincts. 
  • Via la signalisation au sol, nous indiquons la distance d’1,5 mètre (par exemple au guichet).

Retour vers le haut


Aspects pratiques

Comment doivent être traités les vêtements personnels d’un patient atteint du Coronavirus ?

Si nécessaire, le service Accompagnement des patients vous contacte pour venir rechercher la lessive. Cela ne peut se faire que sur rendez-vous et le samedi ou le dimanche. Le linge vous sera remis dans un sac fermé. Lorsque vous sortez le linge du sachet, mettez-le le plus vite possible dans la machine à lessiver. Lavez-vous aussi toujours bien les mains après avoir mis le linge sale dans la machine à lessiver. Après avoir été le lavé, le linge peut simplement être séché et rendu au patient. 

La Villa Samson et la Maison Ronald McDonald restent-elles ouvertes ?

  • Les patients qui sont hospitalisés à l’UZ Brussel peuvent à nouveau se rendre à la Villa Samson en semaine durant l’après-midi. Par mesures de précaution et afin de pouvoir respecter les distances de sécurité, le nombre de patients et de bénévoles qui les accueillent est toutefois limité. A la Villa Samson, ces sont les mêmes mesures d’hygiène préventives qu’à l’hôpital. Tous les collaborateurs y portent un masque et la désinfection des mains est obligatoire pour tout le monde à l’entrée du bâtiment.
  • Uniquement pour les parents d’un enfant hospitalisé, quelques chambres seront mises à disposition dans la Maison Ronald McDonald.

Retour vers le haut


Merci pour votre collaboration ! Ensemble, restons en sécurité !