Cet été ‘Red Cloud’ va décorer le mur de l’art dans le hall d’entrée de l’UZ Brussel

Cet été ‘Red Cloud’ va décorer le mur de l’art dans le hall d’entrée de l’UZ Brussel

07 juillet 2021

Tout l’été, jusqu’au 30 septembre, le tableau Red Cloud du peintre belge Koen van den Broek va décorer le mur de l’art dans le hall d’entrée de l’UZ Brussel. Ce tableau est une interprétation personnelle du célèbre Le nuage rouge de Mondrian et crée une ambiance paisible par la superposition de plusieurs couleurs dans un paysage abstrait. L’UZ Brussel poursuit ainsi une tradition, longue de plusieurs années déjà, de l’installation d’œuvres d’art à l’hôpital.

Cette œuvre de Koen van den Broek s’inspire du célèbre Le nuage rouge (1907) de l’un des fondateurs de l’art abstrait, Piet Mondrian. Avec sa propre interprétation du Nuage rouge, Koen van den Broek entend créer une ambiance paisible, un temps de réflexion.  

Koen van den Broek est architecte de formation. Son travail s’enracine dans la tradition picturale européenne tout en étant fortement influencé par l’art conceptuel et abstrait américain. Les œuvres de Koen van den Broek se basent sur des photos de voyage personnelles. Ombres de la réalité perçue, elles poursuivent un dialogue actif avec l’histoire de l’art, le cinéma et la pression d’une vie itinérante. L’architecture, les ponts, les routes, les paysages urbains et les trottoirs en constituent les points de départ. Au moyen de couleurs claires, il tente de jeter un pont entre ce que nous voyons et ce que nous croyons voir.

L'art comme contribution à un environnement de soins accueillant

25 œuvres d’art de 18 artistes différents sont actuellement exposées dans et autour de l’UZ Brussel, dont plusieurs œuvres ludiques dans le KidZ Health Castle (l’hôpital des enfants de l’UZ Brussel). Ces œuvres apportent à chacun ce qu’il souhaite, la paix, la consolation, une distraction ou encore l’émerveillement.

Le commissaire artistique de l’UZ Brussel, Luk Lambrecht, honoré

La commission artistique de l’UZ Brussel est présidée par Jan Beeckman, ancien administrateur délégué de l’hôpital. Son commissaire artistique, Luk Lambrecht, en est membre depuis longtemps. Le prix Ultima Beeldende Kunst a été récemment décerné à Luk Lambrecht pour son rôle majeur dans le domaine artistique.

Le jury a tenu à reconnaître la place exceptionnelle qu’il s’est créée dans le domaine des arts plastiques, son réseau international et la manière dont il ne cesse de mettre les artistes au centre de son action. Luk Lambrecht est considéré comme un exemple pour la jeune génération qui souhaite se mettre au service des arts plastiques.

Luk Lambrecht : « L’intégration de l’art à l’hôpital y apporte de la beauté et de la tranquillité ainsi que des instants où les gens peuvent s’attarder librement devant une image – un tableau, une photo, une vidéo, une sculpture -  et y trouver une consolation, une inspiration ou encore matière à réflexion. Cela fait déjà 10 ans que je collabore avec des passionnés de l’UZ Brussel. Ma contribution, c‘est d’y amener et d’y accompagner des artistes dont le travail peut apporter une plus-value mentale dans un contexte hospitalier – à l’intersection des grandes et des petites émotions qui caractérisent un hôpital dans les situations les plus extrêmes : le tout début de la vie, la guérison, le bonheur, le chagrin et l’adieu. »

Le respect est inscrit dans l’ADN de l’UZ Brussel. Il joue donc un rôle central dans les réactions aux informations ou aux blogs. Nous sommes ravis de connaître votre opinion et restons ouverts à vos suggestions ainsi qu’à vos questions, mais vous demandons de respecter quelques règles simples. Seules les réactions qui respectent ces règles seront approuvées et publiées.