L’A.S.Z., l’hôpital OLV, l’AZ Sint-Maria de Halle et l’UZ Brussel scellent leur collaboration en créant une ASBL

L’A.S.Z., l’hôpital OLV, l’AZ Sint-Maria de Halle et l’UZ Brussel scellent leur collaboration en créant une ASBL

21 janvier 2021

Le réseau hospitalier Curoz a officiellement vu le jour le mercredi 20 janvier 2021. L’A.S.Z. (Alost – Grammont – Wetteren), l’hôpital OLV (Alost – Asse – Ninove), l’AZ Sint-Maria (Halle) et l’UZ Brussel (Jette) collaborent désormais au sein du réseau hospitalier Curoz. Cette collaboration s’inscrit dans le cadre de la politique de santé publique, qui invite les hôpitaux à coopérer davantage et à mieux adapter l’offre de soins à la demande. Les hôpitaux du réseau Curoz se complètent parfaitement en termes de profil de soins et de répartition géographique. Les patients de cette région pourront ainsi trouver tous les soins à proximité.

Lancement officiel du réseau hospitalier

La signature de l’acte constitutif marque le lancement du réseau hospitalier. Grâce à une collaboration soutenue et structurée, les partenaires peuvent relever les différents défis posés dans le secteur des soins. Le réseau offre également des possibilités d’économies d’échelle (par exemple, pour les achats) et de complémentarité. Le principe de base veut que chaque hôpital conserve sa particularité et soit renforcé par cette collaboration en réseau. Ce faisant, les quatre hôpitaux développent un réseau hospitalier innovant et de qualité, qui privilégie l’accès pour tous à des soins qualitatifs, abordables et accessibles.

Quatre hôpitaux s’unissent au sein d’un réseau de soins solide baptisé « Curoz »

« Curo » signifie « je soigne ». Curoz est également synonyme de soins de qualité en faveur des patients, au sein des différents hôpitaux. Le logo illustre le caractère dynamique de la collaboration des quatre partenaires hospitaliers.

Le professeur Marc Noppen, CEO de l’UZ Brussel a déclaré : « Nos quatre hôpitaux travaillent ensemble depuis longtemps, ce qui est logique, puisque nous sommes voisins. La formation officielle de ce réseau constitue donc une étape logique. Mais elle n’est pas une fin en soi. Elle doit devenir un moyen d’offrir des soins encore plus efficaces, qualitatifs et axés sur les patients, en collaboration avec les autres acteurs de première ligne et de la région. »

Le respect est inscrit dans l’ADN de l’UZ Brussel. Il joue donc un rôle central dans les réactions aux informations ou aux blogs. Nous sommes ravis de connaître votre opinion et restons ouverts à vos suggestions ainsi qu’à vos questions, mais vous demandons de respecter quelques règles simples. Seules les réactions qui respectent ces règles seront approuvées et publiées.