Antibiotic Awareness week: Diminution de l’usage d’antibiotiques de 39% à 14% chez les patients atteints du Covid-19 grâces aux efforts de l’AST

Antibiotic Awareness week: Diminution de l’usage d’antibiotiques de 39% à 14% chez les patients atteints du Covid-19 grâces aux efforts de l’AST

24 novembre 2022

Selon un récent rapport du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), plus de 35 000 personnes meurent chaque année d'infections résistantes aux antimicrobiens au sein de l'Union européenne. En Belgique, cela fait environ deux par jour. À l'UZ Brussel, l'Antibiotic Stewardship Team (AST) veille à l'utilisation responsable des antibiotiques. Ainsi, pendant la pandémie de Covid-19, ils ont réussi à réduire l'utilisation d'antibiotiques chez les patients atteints du Covid admis à l'UZ Brussel de 39 % à 14 %. Mais il reste du pain sur la planche car une grande partie des antibiotiques prescrits se sont révélés inutiles rétrospectivement.

La résistance antimicrobienne signifie que de plus en plus de bactéries s'adaptent et deviennent résistantes aux antibiotiques. Si la tendance actuelle se poursuit ainsi, la résistance aux antibiotiques pourrait devenir la première cause de décès en 2050, devant les maladies cardiovasculaires et le cancer, prévoit l'Organisation mondiale de la Santé.

L'UZ Brussel accorde une grande importance à l'utilisation responsable des antibiotiques et le fait, entre autres, par le biais de l'Antibiotic Stewardship Team (AST). Cette équipe, composée d'infectiologues, de microbiologistes et de pharmaciens hospitaliers, s’emploie chaque jour à promouvoir l'utilisation rationnelle des antibiotiques et à lutter contre leur utilisation inutile.

Usage des antibiotiques : étude et pratique pendant la crise du Covid-19

Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, ainsi que du problème mondial de la résistance aux antimicrobiens, des chercheurs du service d'Infectiologie de l'UZ Brussel ont mené une étude sur la (sur)utilisation des antibiotiques chez les patients hospitalisés atteints du Covid-19.

Grâce en partie aux efforts de l'AST, l'utilisation d'antibiotiques chez les patients atteints du Covid-19 est passée de 39 % lors de la première vague de la pandémie à 14 % lors de la deuxième vague (des patients recevant au moins 1 antibiotique). Parmi d'autres facteurs, l'âge, l'élévation des marqueurs d'inflammation dans le sang et la présence de certaines comorbidités se sont avérés être liés à une probabilité accrue de prescription d'antibiotiques. Néanmoins, environ la moitié des prescriptions d'antibiotiques se sont avérées "inutiles" par la suite. Sur l'ensemble des antibiotiques prescrits en cas de suspicion d'infection urinaire chez les patients atteints du Covid-19, 62% se sont avérés inutiles.

L'augmentation de l'utilisation des antibiotiques s'explique en partie par le fait que les symptômes et les signes du Covid-19 sont parfois très similaires à ceux d'une infection bactérienne. En outre, de nombreux médecins d'autres spécialités, peu ou pas expérimentés dans le traitement de ce type de maladies, sont venus à la rescousse dans les unités Covid (tels que des ophtalmologues, des oto-rhino-laryngologues, des radiologues...). Le risque d'utilisation inutile d'antibiotiques a été multiplié par 34 chez ces médecins, par rapport aux médecins ayant une expérience des maladies infectieuses.

Malgré les efforts persistants des AST pendant la pandémie de Covid- 19, le fonctionnement de ces équipes a été progressivement de plus en plus réduit dans la plupart des hôpitaux, en raison du besoin de bras supplémentaires. Cela peut être une autre explication à une augmentation (temporaire) de l'utilisation (irrationnelle) des antibiotiques.

L’AST de l’UZ Brussel continue à s’investir dans la sensibilisation

En plus des épidémies aiguës que nous avons connues ces dernières années, la pandémie de résistance aux antimicrobiens ne cesse de progresser. Le bon fonctionnement des AST, en plus des politiques structurelles nationales et internationales et de l'intensification de la formation des médecins et des étudiants, est essentiel pour s'attaquer à ce problème mondial.

Dr. Johan Van Laethem, infectiologue, commente : « L'AST de l'UZ Brussel reste attaché à la 'handshake stewardship', en engageant le dialogue avec les prescripteurs individuels dans les différents services. Les directives sont adaptées en fonction des dernières données scientifiques et appliquées selon les règles de l'utilisation responsable des antibiotiques. L'équipe s'efforce plus que jamais de former les étudiants et les assistants, pour qu'ils deviennent à leur tour des ‘gardiens des antibiotiques’. Dans un avenir proche, un système informatique adapté nous permettra également de donner un 'coup de pouce' au prescripteur pour qu'il prescrive le bon antibiotique, pour la bonne indication et le bon dosage et pour la durée la plus courte possible (mais efficace). »

En outre, l'AST de l'UZ Brussel comprendra bientôt une infirmière AST dédicacée, ce qui est plutôt exceptionnel dans le monde hospitalier. En outre, l'équipe collaborera plus étroitement avec les prestataires de soins de la première ligne afin de s'attaquer conjointement à ce problème et de faciliter les demandes de conseil ou de renvoi vers d’autres prestataires.

Le respect est inscrit dans l’ADN de l’UZ Brussel. Il joue donc un rôle central dans les réactions aux informations ou aux blogs. Nous sommes ravis de connaître votre opinion et restons ouverts à vos suggestions ainsi qu’à vos questions, mais vous demandons de respecter quelques règles simples. Seules les réactions qui respectent ces règles seront approuvées et publiées.