Un nouveau cadre de qualité à l’UZ Brussel : plus d’attention sur les résultats tangibles pour les patients et les collaborateurs

Un nouveau cadre de qualité à l’UZ Brussel : plus d’attention sur les résultats tangibles pour les patients et les collaborateurs

20 octobre 2021

Un cadre de qualité ambitieux davantage axé sur une amélioration réelle du résultat des soins et du vécu des patients, tel est l’objectif du cadre de qualité renouvelé élaboré par l’UZ Brussel ces derniers mois en collaboration avec des médecins, des infirmiers et des experts des services de soutien. Cette amélioration fait suite à la décision de fin 2020 de ne pas poursuivre le projet d’accréditation JCI. Ce programme international d’accréditation a donné lieu à un certain nombre d’améliorations importantes des processus, mais la charge administrative était parfois supérieure aux résultats visibles dans les soins.

L’UZ Brussel a obtenu pour la première fois le prestigieux label de qualité JCI en 2017, mais a décidé en novembre 2020 de ne pas poursuivre l’accréditation.

Le Professeur Marc Noppen, CEO de l’UZ Brussel explique :

« Ces deux dernières années, nous avons constaté que de plus en plus d’hôpitaux renoncent aux cadres normatifs des grandes institutions d’accréditation internationales tels que JCI et NIAZ. En fait, il faut comprendre l’enjeu d’une accréditation : la confiance. Une personne malade et donc fragile doit pouvoir se fier à la qualité des soins et à la sécurité des patients. Mais lorsque l’accréditation se focalise sur les processus et procédures au point qu’il ne reste plus assez de place pour l’humain (patient ou collaborateur), elle passe à côté de son objectif et doit être revue. »

Des résultats plus tangibles pour les soins et le vécu des patients

Ces derniers mois, un nouveau cadre de qualité a été élaboré avec la participation de médecins et d’infirmiers réunis dans plusieurs groupes de travail. Des experts des services de soutien ont également été consultés. Le nouveau cadre permet aux services de se concentrer davantage sur leurs activités, ce qui aura des effets visibles pour les patients et les collaborateurs.

Tom Coolen, Directeur Qualité déclare :

« La qualité et la sécurité du patient font partie de nombreux aspects, plus ou moins importants, de notre fonctionnement quotidien. Ce n’est pas le nombre de normes qui est important, mais le résultat réel et la plus-value pour nos patients et nos collaborateurs. Divers programmes de soins et services ont, de plus, été accrédités dans leur domaine spécifique après un audit externe. C’est pourquoi, outre les normes de qualités applicables à l’ensemble de l’hôpital, telles que la sécurité des interventions chirurgicales, la prévention des chutes et l’identification des patients, nous laissons une grande latitude aux services et à leurs collaborateurs pour choisir les aspects sur lesquels ils souhaitent se concentrer. Ainsi, nous continuons à nous appuyer sur les acquis de l’accréditation JCI de 2017 : des 308 normes initiales, 172 ont été sélectionnées et adaptées selon le caractère unique de notre environnement de soins. »

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Évaluation interne et externe de la qualité

L’UZ Brussel se réjouit du développement d’un nouveau cadre flamand de politique de qualité. En attendant ces nouvelles évaluations externes pour le secteur, l’hôpital continue d’investir dans des contrôles de qualité internes. Il étudie également les possibilités d’évaluations externes entre hôpitaux, notamment au sein du réseau CUROZ. Les services et les programmes de soins avec des accréditations spécifiques dans leur domaine (ex. : OECI et ESMO pour le Centre d’oncologie, JACIE pour les transplantations de cellules souches, AAHRPP pour les études cliniques, BELAC pour les labos…) passent des audits externes dans le cadre de ces programmes de qualité spécifiques. 

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