Art olfactif à l’UZ Brussel : un voyage en Orient par le biais des odeurs et des couleurs

Art olfactif à l’UZ Brussel : un voyage en Orient par le biais des odeurs et des couleurs

12 octobre 2022

Pour la première fois, une œuvre d'art peut être vue et sentie à l'UZ Brussel. Jusqu'à la fin du mois de décembre, Peter de Cupere exposera son œuvre parfumée ‘Connecting smells’ dans le hall d'entrée de l'hôpital. L'œuvre d'art est construite comme un tapis parfumé jaune-orange évoquant une atmosphère mystérieuse orientale. Tous les trois mois, l'UZ Brussel expose une œuvre d'art différente sur son mur d'art. Il s'appuie ainsi sur une longue tradition d'art à l'hôpital.

L'odorat est au cœur de l'art de l'artiste olfactif Peter de Cupere. Faisant de l'art à partir d'un usage pratique, il crée des parfums qui nous permettent de développer nos goûts et de relier les sensations olfactives à des expériences personnelles antérieures.

L'œuvre d'art ‘Connecting smells’ est une frise, un relief continu et narratif composé de couches d'épices collées telles que le curcuma, la cannelle, le poivre de Cayenne, le gingembre, le laurier et la coriandre ... La couleur jaune-orange de l'œuvre renvoie à une atmosphère orientale, à la représentation d’une distillation de liquides, à des fleurs et à des structures atomiques qui schématisent les liquides et les gaz de manière scientifique. L'œuvre ressemble à une tapisserie visuelle et odorante qui rayonne de soin et de chaleur, dans laquelle les herbes, comme des pigments invisibles, génèrent les caractéristiques essentielles de la guérison et des phénomènes de bien-être.

Lire la suite sous la photo.

Peter de Cupere est l'un des rares artistes de notre pays qui fonde son art sur des senteurs qu'il développe lui-même dans son laboratoire. Il a réalisé plus de 700 œuvres liées à la perception et à l'expérience des odeurs autour de contextes sociaux, culturels et écologiques. Il a participé à plus de 200 expositions, projets et conférences à Amsterdam, Berlin, Milan, Londres et New York. En 2018, il a reçu le Golden Pear Art & Olfaction Award, remis à Londres par l'Institut Art & Olfaction de L.A. USA, pour sa contribution à l'utilisation des odeurs dans les œuvres d'art et la transmission pédagogique de ses connaissances aux futurs artistes. Il est enseignant-chercheur à la PXL - MAD School of Arts à Hasselt où il dirige le studio Open Senses Lab dans le cadre de recherches sur les sens, l'odorat, le goût et le toucher.

L’art, partie intégrante d’un environnement de soins agréable

Les visiteurs, les patients et le personnel peuvent admirer plus de 25 œuvres d'art permanentes réalisées par 18 artistes différents dans et autour de l'UZ Brussel, dont un certain nombre d'œuvres ludiques dans le KidZ Health Castle (l'hôpital des enfants de l'UZ Brussel) adaptées aux plus jeunes patients. Les œuvres d'art s'inscrivent dans le cadre des efforts déployés pour créer un ‘healing environment’ (un ‘environnement de guérison’), un environnement qui favorise le bien-être des patients, des visiteurs et du personnel de l'hôpital.

 

Le respect est inscrit dans l’ADN de l’UZ Brussel. Il joue donc un rôle central dans les réactions aux informations ou aux blogs. Nous sommes ravis de connaître votre opinion et restons ouverts à vos suggestions ainsi qu’à vos questions, mais vous demandons de respecter quelques règles simples. Seules les réactions qui respectent ces règles seront approuvées et publiées.