L’UZ Brussel, le GZA et le ZNA associent leur expertise en matière de chirurgie pédiatrique rare au sein du réseau Saffier

L’UZ Brussel, le GZA et le ZNA associent leur expertise en matière de chirurgie pédiatrique rare au sein du réseau Saffier

06 mai 2021

Les chirurgiens et leurs équipes d’UZ Brussel, de GZA Ziekenhuizen et du ZNA vont collaborer de manière intensive. Le nouveau centre compte 6 chirurgiens pédiatriques totalisant plus de 100 ans d’expérience et environ 1 800 interventions par an. Grâce à cette collaboration, un chirurgien pédiatrique sera désormais disponible jour et nuit, 24 heures sur 24 et 365 jours par an.

« Etre meilleurs ensemble dans le domaine de la chirurgie pédiatrique rare »

Pr Toon De Backer (UZ Brussel) : « Le saphir est une pierre précieuse et rare. Ce sont ces deux qualités que nous associons dans notre travail : tout d’abord, pour beaucoup de gens, les enfants sont leur bien le plus précieux. Notre objectif est de faire en sorte qu’ils puissent continuer à prendre soin de ce trésor. C’est ce que nous faisons en proposant nos connaissances et notre expertise spécialisées en matière de maladies rares. En travaillant ensemble, nous ambitionnons de pratiquer encore mieux la chirurgie pédiatrique. »

« Un enfant, ce n’est pas un adulte en miniature »

Le Dr Paul Leyman (GZA et ZNA) explique en quoi la chirurgie pédiatrique est un métier à part : « Chez l’enfant, 80 % des interventions médicales ont lieu au cours de la première année, et même, pour une grande partie, au cours des premières 48 heures qui suivent la naissance. Cela fait de la chirurgie pédiatrique un métier à part. Un enfant, ce n’est pas un adulte en miniature : la structure de son corps est totalement différente et il a beaucoup moins de sang. Par exemple, un nouveau-né a 23 centilitres de sang, soit le volume d’une petite bouteille de boisson fraîche. Il est donc essentiel de mettre en œuvre une technique opératoire non hémorragique occasionnant un traumatisme tissulaire minimal. »

Le texte continue sous la photo.

Les 6 chirurgiens pédiatriques du centre Saffier : (de g. à d.) Dr Charlotte Vercauteren (UZ Brussel), Dr Kim Vanderlinden (UZ Brussel), Dr Stijn Heyman (ZNA), Dr Dirk Vervloessem (ZNA), prof. Toon De Backer (UZ Brussel), Dr Paul Leyman (GZA)

Plus de 100 ans d’expérience

Le nouveau réseau Saffier compte 6 chirurgiens pédiatriques totalisant plus de 100 ans d’expérience. Cela fait de Saffier l’un des principaux centres de traitement des maladies infantiles rares. Les nombreuses interventions réalisées ainsi que la taille importante de l’équipe du nouveau centre en font un centre d’expertise. Cette collaboration permettra également aux chirurgiens d’échanger des connaissances et des savoir-faire et de se soutenir mutuellement dans le cadre des interventions.

Par ailleurs, pour la plupart des maladies, ils élaborent des traitements communs, si bien que les patients – quel que soit le site – reçoivent toujours le même traitement de qualité.

Enfin, un chirurgien au moins est disponible jour et nuit, 24 heures sur 24 et 365 jours par an. Les chirurgiens peuvent opérer aussi bien au ZNA Koningin Paola Kinderziekenhuis (Anvers), sur le campus Sint-Augustinus de GZA Ziekenhuizen ou à l’UZ Brussel (Jette), ce qui limite les déplacements pour les petits patients et leurs parents.

De l’œsophage à l’anus

La chirurgie pédiatrique est une spécialité qui traite les affections rares depuis la naissance jusqu’à l’âge de 16 ans. Les opérations sont réalisées sur la tête, la gorge, le thorax, l’abdomen et l’appareil digestif. Il peut s’agir d’enfants nés avec une atrésie (interruption) ou une malformation de l’œsophage, un laparoschisis (abdomen ouvert), une atrésie intestinale, une innervation déficiente de l’intestin ou une absence d’anus chez le nouveau-né.

Plus d’info sur le service Chirurgie pédiatrique

Le respect est inscrit dans l’ADN de l’UZ Brussel. Il joue donc un rôle central dans les réactions aux informations ou aux blogs. Nous sommes ravis de connaître votre opinion et restons ouverts à vos suggestions ainsi qu’à vos questions, mais vous demandons de respecter quelques règles simples. Seules les réactions qui respectent ces règles seront approuvées et publiées.