Caroline Pauwels, recteur honoraire de la VUB, est décédée 

Caroline Pauwels, recteur honoraire de la VUB, est décédée 

06 août 2022

C’est avec une grande tristesse que la Vrije Universiteit Brussel et l’UZ Brussel font part du décès de son recteur honoraire, Caroline Pauwels. Elle est décédée des suites d’un cancer. Prof Marc Noppen, CEO UZ Brussel : «  Caroline a réussi à donner à la VUB un visage clair et à la placer au premier plan du débat sociétal en Flandre, en Belgique, et même en Europe. Son authenticité, son souhait de connexion, son amour pour l'étudiant, le monde académique, "son" université et ses semblables en sont les moteurs. Une grande dame nous laisse - beaucoup trop tôt - orphelins. C'était un honneur de collaborer avec elle. »

Caroline Pauwels avait été élue rectrice de la VUB en avril 2016, succédant à Paul De Knop. Elle devenait ainsi le onzième recteur et seulement la deuxième femme recteur de la VUB. En 2020, elle s'est succédée à elle-même au poste de recteur. Elle a été réélue avec une majorité écrasante. En février 2022, elle a toutefois démissionné de manière anticipée en raison de sa maladie. Pour ses mérites uniques, elle a reçu le titre de recteur honoraire en juin de cette année. Elle a toujours manifesté un profond respect pour les collaborateurs de notre hôpital : "Ce qu'ils font, toujours avec dévouement, est d'une ampleur que peu peuvent égaler.  Caroline est décédée ce 5 août à l'âge de 58 ans. Elle laisse derrière elle deux enfants.  

Karsten De Clerck, président du Conseil d’administration de la VUB : « Le décès de Caroline Pauwels laisse la VUB dans une grande tristesse. C'était une personnalité chaleureuse et attachante. Une grande source d’inspiration avec une vision claire. Son engagement ne concernait pas seulement la VUB, mais l'ensemble de la société. Elle mettait toute son énergie à connecter les gens entre eux. Jusqu'au tout dernier moment. »  

Caroline a perdu sa bataille personnelle contre l'éphémère, mais elle nous a appris qu’il restera toujours quelque chose. Elle citait ainsi un ami en ces termes: « Cela passe mais il reste quelque chose ». Avec sa soif de vivre, la VUB portera toujours son recteur honoraire Caroline Pauwels au plus profond de son cœur.   

L’ensemble de la communauté de la VUB et de l’UZ Brussel souhaite à sa famille, ses amis et ses connaissances beaucoup de courage en cette période difficile.    

Registre de condoléances  

Tous ceux qui souhaitent partager de beaux souvenirs, des anecdotes et des souvenirs de la personne chaleureuse et attachante qu'était Caroline Pauwels et qui veulent laisser un mot de réconfort à ses deux enfants et à ses proches peuvent le faire dans le registre de condoléances du bâtiment Braem sur le campus de la VUB à Etterbeek, à la bibliothèque du campus à Jette et en ligne via cette page web.   

 

 

Le respect est inscrit dans l’ADN de l’UZ Brussel. Il joue donc un rôle central dans les réactions aux informations ou aux blogs. Nous sommes ravis de connaître votre opinion et restons ouverts à vos suggestions ainsi qu’à vos questions, mais vous demandons de respecter quelques règles simples. Seules les réactions qui respectent ces règles seront approuvées et publiées.