Oublier que l’on est à l’hôpital

Oublier que l’on est à l’hôpital

18 février 2020

Au BrusselsIVF de l’UZ Brussel, la salle d’accueil, les salles d’attente et les vestiaires viennent d’être relookés. L’artiste belge, Michel François, a réalisé cette œuvre artistique afin que les patients puissent oublier qu’ils sont dans un hôpital.

Un environnement de soins bienveillant et cosy

BrusselsIVF accueille chaque année plus de 14.000 patient(e)s de notre pays et de l’étranger dans le but de réaliser leur désir d’avoir un enfant. Pour rendre cette expérience, qui s’accompagne parfois des montagnes russes émotionnelles, aussi agréable que possible, le BrusselsIVF a opté pour un environnement bienveillant dans une ambiance cosy. Un endroit qui assure le calme, où l’on ne vous dévisage pas et où vous pouvez oublier que vous êtes dans un hôpital.

En effet, les gens qui ont un désir d’enfant préfèrent ne pas se sentir patients, mais juste des personnes qui aspirent à devenir mamans ou papas. C’est ce qui est ressorti des résultats du questionnaire aux patients que réalise le BrusselsIVF chaque année. Grâce au réaménagement des salles d’attente, le BrusselsIVF répond aux besoins de ses patients. Ainsi, il a aussi été prévu un ‘Speakers Corner’ pour les patients qui sont ouverts à la discussion ou à l’échange d’expériences avec d’autres patients et un coin jeux.

Touche artistique

Michel François est l’un des 18 artistes qui assure, entre les 25 œuvres d’art aujourd’hui à l’UZ Brussel, un moment de repos, de beauté, de consolation, de joie, de distraction, … Une expérience qui peut être complétée différemment par chacun sur la base de son histoire.

Il joue un rôle de taille dans l’art contemporain. Il développe des œuvres d’art aventurières et exubérantes depuis plus de 30 ans. Bien qu’il se qualifie de sculpteur, il propose son œuvre dans tous les formats, avec tous les médias, dont la photographie comme au BrusselsIVF.

Le respect est inscrit dans l’ADN de l’UZ Brussel. Il joue donc un rôle central dans les réactions aux informations ou aux blogs. Nous sommes ravis de connaître votre opinion et restons ouverts à vos suggestions ainsi qu’à vos questions, mais vous demandons de respecter quelques règles simples. Seules les réactions qui respectent ces règles seront approuvées et publiées.