Quel impact le sommeil a-t-il sur notre coeur?

Quel impact le sommeil a-t-il sur notre coeur?

20 septembre 2022

Il ne fait plus aucun doute aujourd’hui quant au lien entre sommeil et santé cardiovasculaire. Trois paramètres du sommeil sont ici importants: la durée, la régularité et la qualité du sommeil. Mais qu’est-ce qui est le plus important? Et que pouvez-vous faire à ce niveau?

Sept à neuf heures de sommeil recommandées

La durée du sommeil est reconnue comme un facteur de risque dans les directives américaines de prévention des maladies cardiovasculaires. Un adulte dort idéalement sept à neuf heures par nuit. La relation entre la mortalité et la durée du sommeil suit une courbe en forme de J. Dormir moins de sept heures entraîne une augmentation exponentielle de la mortalité. D’ailleurs, l'homme est la seule espèce qui se prive de sommeil, le plus souvent pour des raisons sociales ou simplement par son mode de vie.

Mais dormir trop longtemps est également associé à une augmentation de la mortalité. Cela peut sembler contradictoire, mais souvent, dans ce cas, une ou plusieurs autres maladies sont présentes et augmentent le besoin de sommeil. Toutefois, il convient de noter que le besoin de sommeil varie aussi en fonction de l'âge.

Lire  la siute sous la photo.

Les bienfaits de la régularité

L'impact de la régularité du sommeil a été extrêmement bien étudié chez des milliards de personnes. Cela est dû à un phénomène qui se produit deux fois par an et aux quatre coins du monde : le passage de l’heure d’hiver à l’heure d'été et vice versa. Au cours de cette période, le nombre d’infarctus du myocarde augmente de 24 % lorsque nous perdons une heure de sommeil. Lorsque nous pouvons dormir une heure supplémentaire, ce chiffre diminue de 21 %.

Et si vous preniez donc un moment pour réfléchir à votre propre régularité. Heureusement, il existe des applications qui permettent de mesurer facilement l'heure à laquelle vous vous couchez et celle à laquelle vous vous levez, afin que vous puissiez en constater votre propre régularité.

Le paramètre le plus important est la qualité du sommeil

Enfin, il y a la qualité du sommeil. Ce point est d'une importance cruciale. Le sommeil se compose de différentes phases qui se succèdent selon un schéma typique. Une phase est plus bénéfique et a un pouvoir réparateur plus élevé que l'autre. Le fait de mélanger ou de raccourcir ces phases, pour diverses raisons (travail de nuit, décalage horaire, réduction de la durée du sommeil, médicaments, mode de vie, alimentation, ...) augmente également le risque cardiovasculaire.

Le lien avec un sommeil perturbé est clair dans le développement de la maladie d'Alzheimer ou des troubles de l'apprentissage, mais il est également établi pour certains types de maladies cardiovasculaires, comme les troubles du rythme ou l'hypertension artérielle.

Veillez à votre sommeil : quelques recommandations

Certaines recommandations simples concernant le mode de vie ou les conditions de sommeil peuvent contribuer à améliorer la qualité du sommeil. Par exemple, ne buvez pas de café ou d'alcool juste avant d’aller vous coucher. Faire de l'exercice juste avant de se coucher n'est pas non plus une bonne idée. D'autres conseils consistent à passer moins de temps devant les écrans ou encore à maintenir une température basse dans la chambre à coucher.

Enfin, dans certains cas particuliers, comme les apnées du sommeil, un examen combiné du sommeil et des mouvements respiratoires peut orienter le diagnostic vers une apnée centrale du sommeil ou une obstruction mécanique des voies respiratoires. Cela permet de déterminer les options thérapeutiques pour y remédier.

Ce qu'a dit Arthur Schopenhauer est plus pertinent que jamais : le sommeil emprunte à la mort pour entretenir la vie. Veiller sur son sommeil, c'est donc prendre soin de son cœur et de ses artères.

Chaque blog sur ‘UZ Brussel blogue’ reflète uniquement l’opinion de l’auteur en question.

Pr Bernard Cosyns Pr Bernard Cosyns
Pr Bernard Cosyns
Chef du service de Cardiologie
Bernard Cosyns s’est spécialisé dans les maladies valvulaires, les maladies péricardiques, les endocardites, les cardiomyopathies restrictives, la prévention cardiovasculaire et l'imagerie cardiovasculaire. Il est également président de l'Association européenne d'imagerie cardiovasculaire (EACVI).

Le respect est inscrit dans l’ADN de l’UZ Brussel. Il joue donc un rôle central dans les réactions aux informations ou aux blogs. Nous sommes ravis de connaître votre opinion et restons ouverts à vos suggestions ainsi qu’à vos questions, mais vous demandons de respecter quelques règles simples. Seules les réactions qui respectent ces règles seront approuvées et publiées.