Tarifs

Le prix d’une consultation dépend du service et des qualifications du médecin. Chaque année, des tarifs sont fixés pour ces honoraires dans une ‘convention’ sur base de laquelle l’intervention de la mutuelle est déterminée. Chaque médecin décide lui-même s’il adhère ou non à cette convention.

Il y a trois situations possibles

1. Médecin conventionné

Ce médecin accepte l’accord avec les mutuelles totalement. Il facture les tarifs officiels et ne peut pas demander de suppléments d’honoraires (à moins que le patient ne pose d’autres conditions et opte par exemple pour une chambre particulière).

2. Médecin partiellement conventionné

Un médecin peut aussi accepter la convention partiellement. Il respecte alors les tarifs maximums convenus uniquement certains jours, dans certaines plages horaires. Ces plages horaires sont affichées dans la salle d’attente de votre médecin.

3. Médecin non conventionné

Un médecin non conventionné n’accepte pas la convention. Cela signifie qu’il détermine les tarifs lui-même.

Statut de votre médecin

Vous pouvez vérifier de différentes façons si votre médecin est conventionné ou non, ou partiellement:

  • Via le profil de votre médecin dans les pages du service médical où il travaille. Dans chaque profil, le statut du médecin est indiqué.
  • Via le site internet de l’INAMI.
  • Via le service Facturation de l’UZ Brussel:
    • Tel. 02 477 55 40 
    • E-mail: facturatie@uzbrussel.be
    • Ou vous pouvez vous rendre au guichet du service de Facturation : Bâtiment des Hospitalisations (zone A, route 1033), de 8h30 à 12h et de 12h45 à 16h.