Centre de référence SIDA
Les personnes vivant avec le VIH peuvent bénéficier du soutien d'un centre de référence SIDA, reconnu par les autorités publiques, pour le diagnostic et le traitement de l'infection au VIH.
Aujourd'hui, grâce au soutien médical, le quotidien des patients vivant avec le VIH s’est considérablement amélioré. Un traitement médical n’est même plus nécessaire dans tous les cas.
- Un suivi régulier reste important, même si vous ne prenez pas de médicaments.
- Des analyses sanguines démontreront en effet la qualité de votre système immunitaire. Détecter et traiter à temps un système immunitaire affaibli est crucial pour prévenir le sida.
- Votre médecin traitant joue également un rôle important. C’est lui qui vous connaît le mieux et il pourra vous aider à contacter facilement les médecins et autres prestataires de soins de santé de l'hôpital.
Une équipe multidisciplinaire
L’équipe multidisciplinaire du Centre de référence SIDA est à votre service. Les médecins spécialisés dans les maladies infectieuses travaillent en collaboration avec un personnel infirmier spécialisé dans le VIH, des infirmiers sociaux, des psychologues, des diététiciens et, au besoin, du personnel issu d'autres disciplines médicales.
Recherche scientifique
En collaboration avec la Vrije Universiteit Brussel, le Centre de référence SIDA mène également des recherches scientifiques sur le VIH, le système immunitaire et, en particulier, sur le développement d'un vaccin contre le VIH.