Accréditations externes et labels

Différents audits de qualité effectués à l’UZ Brussel, notamment par des organes de contrôle externes, garantissent une bonne qualité des soins :

Accréditation JACIE pour le programme de greffe de cellules souches - Soins de qualité

Accréditation JACIE pour le programme de greffe de cellules souches - Soins de qualité

Le JACIE est la reconnaissance de qualité la plus importante pour un programme européen de greffe de cellules souches.

Le programme de greffe de cellules souches Hématologie, comprenant l’unité d’aphérèse, le laboratoire de cellules souches et l’unité de greffe A310, attache une très grande importance à la qualité et participe activement aux différents programmes de qualité, tant au niveau national qu’international.

National

Au niveau national, la banque de cellules souches hématopoïétiques (c.-à-d. l’unité d’aphérèse et le laboratoire de cellules souches) est reconnue depuis 2005 par l’Agence fédérale des médicaments et produits de santé (AFMPS), ce qui signifie que l’organisation et le fonctionnement de la banque satisfont aux normes de qualité imposées par la législation belge.

International

Au niveau international, le programme de greffe de cellules souches est reconnu depuis 1992 par le Groupe européen de greffe de moelle (EBMT, European group for blood and bone marrow transplantation). De plus, le programme de greffe a obtenu une accréditation JACIE début 2013. JACIE (Joint Accreditation Committee of ISCT and EBMT) est une organisation internationale non lucrative dotée d’un système d’inspection qui octroie une accréditation aux centres de greffe de cellules souches.

Le JACIE distingue les centres qui organisent et mènent leurs activités cliniques et de laboratoire en respectant des normes de qualité internationales élevées.

Les normes internationales JACIE portent directement sur la qualité et la sécurité des produits cellulaires traités et administrés cliniquement, mais aussi sur :

  • les soins aux donneurs et aux patients
  • la formation du personnel
  • l’infrastructure
  • la gestion des documents
  • la traçabilité
  • l’enregistrement et la correction des anomalies
  • l’évaluation continue et l’amélioration du système qualité

Grâce au système d’accréditation JACIE, les soins de qualité dans le domaine de la greffe de cellules souches sont objectivement mesurables et l’UZ Brussel peut démontrer qu’il a atteint le niveau d’« excellence » en Europe.

Le programme de greffe de cellules souches a obtenu une prolongation de l’accréditation JACIE jusqu’en 2021.