Landmark : la nouvelle entrée de l’UZ Brussel en 2024

Landmark : la nouvelle entrée de l’UZ Brussel en 2024

16 novembre 2021

La zone de chantier où sera construit l’immeuble De Landmark sera mise en place à partir du 17 novembre. Au coin entre l’immeuble des Consultations et le Pavillon Tielemans, où se trouve toujours le bâtiment de l’ancien Centre de transfusion sanguine, se dressera la toute nouvelle entrée de l’hôpital universitaire UZ Brussel à partir de 2022. L’immeuble sera opérationnel au printemps de 2024.

L’immeuble n’a pas volé son nom : un « landmark » est un jalon ou un point de repère emblématique. Et il sera effectivement marquant pour toutes les personnes qui pénétreront dans notre campus. Les patients adultes venant tant en consultation (à partir du deuxième trimestre de 2024) que pour une hospitalisation (à partir de la fin de 2027) entreront par cet accès pour se présenter au nouveau comptoir KIO. Les entrées actuelles des consultations et hospitalisations fermeront respectivement à l’automne de 2024 et au début de 2028. Les patients emprunteront alors ce que nous appelons un « boulevard des soins », qui suit un autre chemin, plus logique, à travers l’hôpital.  
 

La suite en dessous de l’image.

Réaménagement de la place à l’entrée du campus

La place à l’entrée de notre campus se métamorphosera également, en parallèle à la construction de l’immeuble De Landmark. L’espace restera verdoyant et les voies de circulation seront adaptées pour assurer des liaisons optimales vers les différentes parties de notre campus. Nous prévoyons une zone de déchargement (drop off) des personnes venant en voiture jusqu’à l’entrée. Et la zone réservée aux bus (et aux trams) sera revue également.

Espace modulable pour les congrès et les réunions

La partie (semi)publique de l’immeuble abritera des salles pour organiser des réunions, présentations et congrès. Ces espaces seront modulables. En clair, des parois permettront de les subdiviser en salles plus ou moins grandes en fonction du nombre de participants. Tous les équipements (comme des vestiaires et une cuisine) seront présents pour organiser des évènements internes et externes. 

Locaux pour services de support et personnel médical 

L’immeuble De Landmark comptera huit étages. Au-dessus de la partie publique de la zone d’accueil, six étages comprendront des bureaux pour les services de support et le personnel médical. L’espace disponible pour les activités médicales, notamment de l’immeuble des Consultations, sera donc étendu. Le deuxième étage abritera en outre une vaste terrasse, accessible à tous les collaborateurs désireux de se détendre durant leur pause.

Nuisances du chantier

  • La construction de l’immeuble sur le site existant sera logiquement précédée de travaux de démolition. Ainsi, le petit bâtiment où était logé l’ancien Centre de transfusion sanguine sera rasé. De tels travaux provoquent immanquablement des nuisances (bruit, vibrations). Mais nous veillerons à limiter au maximum ces nuisances en planifiant autant que possible les travaux les plus lourds en dehors des heures de consultation.
     
  • Les voitures et les bus suivront le même sens de circulation qu’aujourd’hui pour atteindre l’immeuble des Consultations et le parking. La voie menant à l’entrée principale et aux Urgences restera libre également. A partir du 1er décembre, il y aura un léger changement, indiqué par des panneaux, mais le passage sera toujours possible pendant les travaux.
     
  • Pour assurer la sécurité des piétons autour de la zone de chantier, des panneaux de signalisation indiquent le nouveau chemin à suivre. Merci de bien vouloir respecter ces indications.
     

Le respect est inscrit dans l’ADN de l’UZ Brussel. Il joue donc un rôle central dans les réactions aux informations ou aux blogs. Nous sommes ravis de connaître votre opinion et restons ouverts à vos suggestions ainsi qu’à vos questions, mais vous demandons de respecter quelques règles simples. Seules les réactions qui respectent ces règles seront approuvées et publiées.

LV
Luc VERVUST Il y a 2 années

En (eindelijk) veilige voetpaden ?