Dépistage génétique postnatal

Le Centre de Médecine Génétique (CMG) assure le suivi des enfants issus de la PMA. Il s’agit d’enfants qui sont nés au Centre de médecine reproductive de l’UZ Brussel (CMR) grâce à la procréation médicalement assistée (PMA).

Déroulement du suivi

Le suivi des enfants issus de la PMA se déroule en deux phases:

  1. La première phase est organisée par le CMR. Au cours de la grossesse et immédiatement après la naissance, vous recevrez un questionnaire portant sur le déroulement de la grossesse ainsi que sur la naissance et l’état de santé de votre bébé.
     
  2. Au cours de la deuxième phase, le CMG vous invite, vous et votre partenaire éventuel, avec votre bébé ou votre enfant, pour une consultation au CMG:
    • La première fois, lorsque votre bébé est âgé de deux mois
    • La seconde fois, vers la date de son premier anniversaire
    • Dans le cas de certaines techniques, comme le DPI et la vitrification des ovocytes (technique plus récente), une consultation est également organisée vers la date du deuxième anniversaire.

Depuis 1984 déjà, tous les enfants sont soumis à des examens identiques et les résultats sont consignés de manière rigoureuse dans une base de données. Ces données portent à ce jour sur plus de 15 000 enfants. Lors de l’introduction de toute nouvelle technique, le CMG a collecté des données auprès de 95 à 98% des enfants qui en sont issus. L’UZ Brussel occupe ainsi la première place au niveau mondial dans ce domaine.

Objectif du suivi

Ce suivi poursuit un triple objectif:

  1. Il fournit des informations concernant le confort du traitement du point de vue des patientes. Ces informations peuvent aider les chercheurs et les médecins à affiner et à améliorer les techniques.
     
  2. À l'appui d’études à long terme, le CMG peut analyser les effets des traitements de PMA sur la santé des personnes nées par cette technique. Cela va du développement prénatal des embryons à l’état médical global des (groupes d')adultes nés par PMA, en passant par l'état de santé général des nouveau-nés.
     
  3. Grâce aux consultations de suivi, le CMG reste pendant un certain temps en contact avec les patientes ayant fait appel à la PMA, qui ont également été des patientes du CMG. Ce suivi contribue aussi à l’obtention des informations psycho-sociales nécessaires qui nous permettront d'aider des patientes actuelles et futures.