Que sont les gènes?

Les gènes sont des morceaux identifiés d’ADN dont on sait qu’ils codent pour une protéine. A l’intérieur d’un gène, les nucléotides forment, par groupe de trois lettres, un codon, ainsi appelé parce qu’il code pour un acide aminé. Il faut le voir comme une syllabe qui – s’il se trouve à une place lisible, en d’autres termes à l’intérieur d’un gène – comporte les informations nécessaires à former un acide aminé. GAA! CTA!

Les acides aminés sont, quant à eux, les éléments constitutifs des protéines. L’ordre des bases dans notre ADN détermine l’ordre dans lequel les acides aminés sont attachés les uns aux autres. La bonne succession des codons conduit à la formation des bonnes protéines et, dès lors, au bon fonctionnement des cellules de notre corps.

Chaque protéine commence avec le même acide aminé, qui correspond au 'codon de démarrage' ATG. La fin d’un gène peut être indiquée par différents ‘codons stop’.

Avec quatre lettres différentes, on peut faire 64 codons différents – 43 – mais il n’y a que vingt acides aminés différents. Différents codons sont donc synonymes en ce sens qu’ils codent pour le même acide aminé.

ADN: informations et blabla? >