Médecins

Le staff médical au service de Néonatologie est composé de néonatologues (il s’agit de pédiatres avec une compétence particulière en soins intensifs pour nouveau-nés). Ils sont assistés par des assistants (pédiatres en formation) et un néonatologue en formation (pédiatre en formation pour devenir néonatologue).

Si un enfant a des problèmes médicaux spécifiques, l’avis d’autres médecins spécialistes est demandé (cardiopédiatre, chirurgien pédiatrique, neuropédiatre, …).

La responsabilité d’un néonatologue

Chaque néonatologue est responsable d’un certain nombre d’enfants et les examine chaque jour.

Les néonatologues assurent les soins des bébés des services NIC et N*, de la maternité et du quartier d’accouchement, ainsi que l’accompagnement du transport d’autres hôpitaux vers l’UZ Brussel et de l’UZ Brussel vers d’autres hôpitaux.

En outre, ils consacrent aussi du temps à des missions d’enseignements et des activités scientifiques.

Disponibilité des médecins

Les médecins sont présents dans le service de 8h30 à 17h.

Entre 17h et 8h30, deux médecins de garde reprennent le service. Ils passent la nuit à l’hôpital.

Le soir, la nuit et pendant le week-end, un néonatologue reste en permanence joignable et rappelable en cas de problème.

dr Fleur Camfferman
dr Fleur Camfferman dr Fleur Camfferman

dr Fleur Camfferman

Médecin résidente en Néonatologie
Prestataire conventionné

À propos de dr Fleur Camfferman

Dr Fleur Camfferman est médecin résidente, elle a rejoint l’équipe du service de néonatologie en 2012. Outre sa fonction au sein de l’hôpital, elle mène des recherches pour son doctorat intitulé « Advanced Sonographic Evaluation of Brain Microcirculation in the Newborn Infant ». Au sein du service, elle se spécialise dans les domaines suivants : neurologie néonatale, réanimation du nouveau-né et infections congénitales. Elle coordonne également le volet pédiatrique du court séjour de la mère et de l’enfant à la maternité. Elle est en outre membre du conseil général de la Vlaamse Vereniging van Kindergeneeskunde (VVK, association flamande de pédiatrie) et secrétaire du bureau du Studiecentrum Perinatologische Epidemiologie (SPE, centre d’études d’épidémiologie périnatale). Parallèlement, elle travaille comme instructrice en Neonatal Life Support (NLS, réanimation à la naissance) au sein du European Resuscitation Council (ERC, conseil européen de réanimation). Elle enseigne également la NLS au sein de l’UZ, à des assistants, à des spécialistes, à des sages-femmes et aux membres de l’équipe infirmière. Enfin, elle donne des cours de néonatologie à la faculté de médecine et dans le cadre du bachelier de spécialisation en soins pédiatriques et néonataux à l’Erasmus Hogeschool Brussel.


Médecins spécialistes en formation

Dans un hôpital académique les médecins spécialistes expérimentés peuvent être assistés par des médecins spécialistes en formation. Ce sont des médecins diplômés qui se spécialisent davantage.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous?