Médecins

pr Johnny Duerinck
pr Johnny Duerinck pr Johnny Duerinck

pr Johnny Duerinck

Chef de clinique au service de Neurochirurgie
Prestataire conventionné

Spécialisation

  • Neurochirurgie générale
  • Neuro-oncologie
  • Neurochirurgie spinale

À propos de pr Johnny Duerinck

Le Pr Johnny Duerinck a étudié la médecine à la Vrije Universiteit Brussel et a poursuivi sa formation à l’UZ Brussel. Il y occupe le poste de neurochirurgien depuis 2013. Il a effectué sa formation en neurochirurgie à l’UZ Brussel, dans le cadre de laquelle il s’est dès le départ concentré sur le traitement (chirurgical et non chirurgical) des tumeurs cérébrales. Il a effectué plusieurs séjours dans des centres étrangers à Montpellier et Milan afin d’y apprendre des techniques utilisées pour l’opération de lésions cérébrales localisées à proximité d’importantes zones fonctionnelles du cerveau. Il s’intéresse par ailleurs à la neurochirurgie spinale complexe, où l’on recourt aussi bien à des techniques mini-invasives qu’ouvertes.

Le pr Duerinck mène des recherches sur les tumeurs cérébrales, en particulier les gliomes (y compris le glioblastome). De nouvelles thérapies (telles que l'immunothérapie) sont étudiées, ainsi que des méthodes innovantes d'administration de la thérapie à ces tumeurs, et des recherches approfondies sur les tumeurs afin de mieux les comprendre et de développer de meilleures thérapies à l'avenir. Le professeur Duerinck étudie également les nouvelles évolutions technologiques dans le domaine de la neurochirurgie, en mettant l'accent sur la mise en œuvre de la réalité augmentée. Il est président de l'Association belge de neuro-oncologie (BANO) depuis 2021 et préside également le comité de neurochirurgie du groupe sur les tumeurs cérébrales de l'Organisation européenne de recherche sur le cancer (EORTC).


Médecins spécialistes en formation

Dans un hôpital académique les médecins spécialistes expérimentés peuvent être assistés par des médecins spécialistes en formation. Ce sont des médecins diplômés qui se spécialisent davantage.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous?