Préparation de la sortie et coordination des soins post-hospitalisation

Votre médecin traitant vous dit quand vous pouvez quitter l’hôpital. Une hospitalisation est toujours la plus brève possible. C’est pourquoi il est important de préparer votre sortie à temps. Surtout lorsque des soins post-hospitalisation par un professionnel sont nécessaires.

Si vous le souhaitez, le service Accompagnement des patients vous soutient dans les préparatifs de votre sortie et dans la coordination d’éventuels soins post-hospitalisation. Cela se fait toujours en concertation avec vous et votre entourage, sans perdre de vue votre autonomie et votre indépendance.

Dès que la coordination des soins post-hospitalisation est lancée, un travailleur social vous contacte. Bien sûr, vous pouvez aussi toujours prendre l’avis d’un travailleur social lorsque vous avez des questions concernant l’organisation de votre sortie et d’éventuels soins post-hospitalisation.

Formes possibles de soins post-hospitalisation

Soins à domicile

Si vous ne pouvez pas faire appel à des gens de votre entourage, vous pouvez vous reposer sur une aide professionnelle. Par exemple :

  • Une aide-ménagère: si vous avez besoin d’une aide-ménagère, vous pouvez contacter votre mutualité, le CPAS ou le travailleur social de l’hôpital. Tenez toutefois compte des longues listes d’attente. Si possible, faites la demande de ces services déjà avant votre hospitalisation.
  • Des repas chauds: un traiteur de votre quartier peut vous livrer des repas à votre domicile. 
  • Des dispositifs d’aide et des dispositifs médicaux: le magasin de soins à domicile ou le service de prêt de votre mutualité peut vous prêter/louer le matériel médical dont vous avez besoin.
  • Des soins à domicile: vous avez besoin de soins spécifiques ? Des soins à domicile peuvent être organisés via votre mutualité, une pratique de groupe ou un infirmier indépendant de votre quartier.

Retour vers le haut


Institutionnalisation temporaire en fonction de votre convalescence et de votre revalidation

En quittant l’hôpital, il n’est pas toujours possible de retourner chez soi ou dans votre milieu de vie habituel. Souvent, il faut d’abord prévoir une période revalidation ou de convalescence jusqu’à ce que vous puissiez à nouveau être suffisamment indépendant pour retourner à votre vie autonome.

Dans de tels cas, une hospitalisation prolongée et temporaire ou une admission dans un autre établissement de soins est prévue :

  • Un service de revalidation
  • Un service de convalescence
  • Un court-séjour

Avec vous, le travailleur social du service Accompagnement des patients essaiera de trouver une solution en fonction de vos besoins de soins et/ou de revalidation.

Retour vers le haut


Soins résidentiels

Pour certains patients, il est toutefois impossible après une hospitalisation de retourner dans leur environnement habituel. Le travailleur social discutera dans ce cas avec vous et vos proches d’une forme d’habitat définitive, comme une maison de repos (et de soins).

Retour vers le haut