“Plus de salles, une anesthésie plus légère et une durée de séjour plus courte”: ouverture de la nouvelle unité de jour endoscopique

“Plus de salles, une anesthésie plus légère et une durée de séjour plus courte”: ouverture de la nouvelle unité de jour endoscopique

26 septembre 2023

Après toute une période de rénovation et de préparation avec tous les services concernés, la nouvelle unité d'endoscopie de haute technologie de l'UZ Brussel accueille ses premiers patients cette semaine. Le Pr Hendrik Reynaert, chef du service de Gastro-entérologie, déclare : «Tant les examens que le suivi post-anesthésie auront tous lieu dans la nouvelle unité d'endoscopie. Nous pourrons programmer jusqu'à deux fois plus de patients et la durée de séjour sera considérablement réduite grâce à cette nouvelle façon de travailler. » La Gastro-entérologie et la Pneumologie pédiatriques, et à terme la Pneumologie adulte, utiliseront également la nouvelle unité pour les examens endoscopiques.

La nouvelle unité est située au rez-de-chaussée du bâtiment d'hospitalisation. Toute la surface de l’ancienne zone administrative a été transformée et réaménagée en une zone de soins de pointe pour les patients nécessitant des examens endoscopiques tels qu’une coloscopie ou une gastroscopie. L'unité de jour où les patients sont admis se trouve à proximité de quatre nouvelles salles d'endoscopie. Les patients n'ont donc plus besoin d'être transportés à travers l'hôpital pour se rendre à leur examen.

Les patients pourront rentrer chez eux plus rapidement 

Pr Reynaert : « Comme nous disposons de plus de chambres et que nous recevons le patient en un seul endroit, nous pouvons réduire considérablement la durée de l'examen. En outre, de nombreux examens se dérouleront sous une légère anesthésie générale, qui disparaîtra rapidement après l'examen. Au total, la plupart des patients pourront rentrer chez eux au bout de deux heures et demi ».  
 « Une bonne préparation est très importante pour garantir des examens de qualité et pour que la durée du séjour soit la plus courte possible. Lors d'une consultation, nous vérifions si un examen endoscopique est effectivement nécessaire, quels médicaments doivent éventuellement être arrêtés (anti-coagulants par exemple), et nous donnons des informations détaillées sur l'examen et la préparation. »

Les parents pourront rester plus longtemps auprès de leur enfant

Pour les plus jeunes patients également, la nouvelle infrastructure permet de réaliser toutes les procédures endoscopiques en un seul endroit. 
Le Pr Koen Huysentruyt (Gastro-entérologie pédiatrique) : « Cela présente l'avantage supplémentaire que les parents peuvent rester avec leur enfant jusqu'à ce que l'anesthésie commence. Immédiatement après la procédure, ils peuvent également être à nouveau avec leur enfant lorsqu'il se réveille. »

Lancement par étape

Pour que le nouveau fonctionnement soit pleinement opérationnel, l'ouverture de la nouvelle unité se fera en plusieurs phases. Début octobre, deux salles de proctologie flambant neuves ouvriront leurs portes et une quatrième salle sera ouverte pour les examens ne nécessitant pas de narcose (principalement les gastroscopies). Pour la Pneumologie, les examens endoscopiques en pédiatrie auront également lieu dans la nouvelle unité à partir de cette date.
Dans le cadre du nouveau fonctionnement, une grande attention est également portée à la réduction de l'empreinte écologique (par exemple en termes de tri des déchets en vue de leur recyclage).

Le respect est inscrit dans l’ADN de l’UZ Brussel. Il joue donc un rôle central dans les réactions aux informations ou aux blogs. Nous sommes ravis de connaître votre opinion et restons ouverts à vos suggestions ainsi qu’à vos questions, mais vous demandons de respecter quelques règles simples. Seules les réactions qui respectent ces règles seront approuvées et publiées.