Nouvelle accréditation JACIE pour le programme de transplantation de cellules souches avec une reconnaissance supplémentaire pour la thérapie par cellules souches CAR-T.

Nouvelle accréditation JACIE pour le programme de transplantation de cellules souches avec une reconnaissance supplémentaire pour la thérapie par cellules souches CAR-T.

23 octobre 2023

JACIE (Joint Accreditation Committee of ISCT and EBMT) est une organisation internationale à but non lucratif. Cette reconnaissance est la reconnaissance de qualité la plus importante pour un programme européen de transplantation de cellules souches.

L'UZ Brussel a récemment obtenu à nouveau l'accréditation JACIE pour son programme de transplantation de cellules souches. La nouveauté est l'accréditation spécifique pour l'administration de cellules effectrices immunitaires ou de cellules CAR T.

Cette forme d'immunothérapie cible les patients atteints de lymphome et de myélome multiple, où un récepteur spécial (CAR) est placé sur les propres globules blancs (cellules T) du patient afin de détruire les cellules cancéreuses. Avec cette nouvelle accréditation, JACIE entend contribuer à l'harmonisation des réglementations et des procédures autour de cette nouvelle immunothérapie. En Belgique, seuls deux autres centres disposent actuellement de cette accréditation supplémentaire JACIE.

JACIE distingue les centres qui organisent et mènent à la fois leurs activités cliniques et de laboratoire selon des normes de qualité internationales élevées.

Le programme de transplantation de cellules souches Hématologie, qui comprend l'unité d'aphérèse, le laboratoire de cellules souches et l'unité de transplantation A310, accorde une grande importance à la qualité et participe activement à divers programmes de qualité, tant au niveau national qu'international
 

Le respect est inscrit dans l’ADN de l’UZ Brussel. Il joue donc un rôle central dans les réactions aux informations ou aux blogs. Nous sommes ravis de connaître votre opinion et restons ouverts à vos suggestions ainsi qu’à vos questions, mais vous demandons de respecter quelques règles simples. Seules les réactions qui respectent ces règles seront approuvées et publiées.