Premier patient atteint de FA traité par la nouvelle plateforme de navigation de cartographie cardiaque

Premier patient atteint de FA traité par la nouvelle plateforme de navigation de cartographie cardiaque

03 août 2023

Dans le monde, plus de 60 millions de personnes sont touchées par la fibrillation auriculaire (FA), le trouble du rythme cardiaque le plus courant. Le traitement consiste généralement en une procédure d'ablation par cathéter, au cours de laquelle un tube fin (cathéter) est inséré dans le cœur par la veine fémorale pour bloquer (ablation) les stimuli électriques dans le tissu cardiaque qui perturbent le rythme. Cette semaine, un patient a été traité pour la première fois avec le nouveau système de cartographie et d'ablation Affera de Medtronic, qui cartographie et bloque les rythmes cardiaques anormaux et donne un feed-back en temps réel grâce à un logiciel de cartographie et de navigation.

La fibrillation auriculaire est une arythmie cardiaque qui peut résulter d'une activité électrique anormale dans la paroi des veines pulmonaires. Cette activité électrique pénètre ensuite dans le cœur, provoquant une contraction très rapide et non coordonnée des fibres musculaires.

Cette affection, qui peut à terme entraîner une thrombose, un accident vasculaire cérébral ou une insuffisance cardiaque, est relativement fréquente chez les personnes âgées, mais elle est aussi parfois diagnostiquée chez des jeunes souffrant d'un trouble du rythme cardiaque héréditaire ou congénital.

Une nouvelle technique plus sûre et plus ciblée pour le patient et plus flexible pour le médecin

Aujourd'hui, le Pr Carlo de Asmundis, électrophysiologiste, et son équipe ont traité pour la première fois un patient avec cette nouvelle technologie dans le cadre d'une procédure d'ablation par cathéter. Cette technique consiste à insérer un cathéter dans le cœur par la veine fémorale afin de bloquer les stimuli électriques dans le tissu cardiaque qui perturbent le rythme. Cette nouvelle technologie cartographie les rythmes cardiaques anormaux, bloque les stimuli électriques et fournit un feed-back en temps réel par le biais d'un logiciel de cartographie et de navigation.

Le Pr Carlo de Asmundis, chef de service du Heart Rhythm Management Centre au sein du Centre des maladies cardiovasculaires de l'UZ Brussel, commente cette avancée : « Ce nouveau traitement est plus sûr que les traitements précédents et agit de manière plus ciblée. Seules les cellules spécifiques à l'origine des troubles du rythme cardiaque sont désormais bloquées par l'utilisation d'un champ électrique contrôlé (ablation par champ pulsé), et ce, contrairement aux techniques précédentes, qui n'étaient pas ciblées. L'ablation par champ pulsé est la technique d'avenir pour le traitement des troubles du rythme cardiaque, en raison de son caractère ciblé et de sa sécurité pour les patients ».

Le respect est inscrit dans l’ADN de l’UZ Brussel. Il joue donc un rôle central dans les réactions aux informations ou aux blogs. Nous sommes ravis de connaître votre opinion et restons ouverts à vos suggestions ainsi qu’à vos questions, mais vous demandons de respecter quelques règles simples. Seules les réactions qui respectent ces règles seront approuvées et publiées.