L’UZ Brussel: premier hôpital à offrir des soins personnalisés aux enfants diabétiques sur la base d’un algorithme

L’UZ Brussel: premier hôpital à offrir des soins personnalisés aux enfants diabétiques sur la base d’un algorithme

16 novembre 2023

Depuis quelques semaines, le Kidz Health Castle, l'hôpital des enfants de l'UZ Brussel, utilise une nouvelle technologie pour le suivi des enfants diabétiques de type 1. Cette nouvelle façon de travailler, via l'application Cloudcare, assure un suivi permanent des valeurs glycémiques et offre un aperçu de leur évolution via des rapports hebdomadaires. Les médecins peuvent ainsi mieux surveiller à distance et décider si les patients peuvent se satisfaire de moins de consultations ou, au contraire, s’ils ont besoin de plus de consultations, et peuvent ainsi mieux adapter le traitement aux besoins des petits patients. Pour les parents et les enfants, cela signifie une plus grande tranquillité d'esprit, un meilleur contrôle de la maladie, et moins de rendez-vous inutiles si tout se passe bien. Les médecins peuvent ainsi consacrer plus de temps aux enfants qui ont besoin d'un suivi plus approfondi avec des rendez-vous en présentiel.

Une plus grande tranquillité d'esprit pour les parents et les enfants

Ces dernières années, de nombreux progrès ont été réalisés dans la prise en charge des patients diabétiques. Entre autres, l'utilisation de pompes et de capteurs a permis de contrôler de mieux en mieux la maladie, avec une meilleure qualité de vie. Malgré cela, il apparaît que chez les enfants et les adolescents, le contrôle de la glycémie n'est pas toujours optimal, avec d'importantes fluctuations dues, par exemple, à une forte croissance ou à la puberté. De plus, il s'agit d'une préoccupation permanente pour les parents parce qu’ils assurent eux-mêmes en grande partie le traitement quotidien à la maison. Les rendez-vous traditionnels avec les prestataires de soins tous les 2 ou 3 mois ne leur permettent pas toujours de comprendre l'évolution intermédiaire des valeurs glycémiques.

L'UZ Brussel lance donc une nouvelle application basée sur un algorithme qui collecte et analyse en permanence les données des patients diabétiques sur une plateforme unique : Cloudcare, développé par Diabeter, propriété de Medtronic. Cette application permet à tous les soignants du patient d'observer à distance et donc de surveiller les glycémies. Pour les parents, c'est très rassurant, car ils savent que leur enfant est suivi à distance, même entre les rendez-vous. Les mesures permanentes permettent de suivre les tendances à plus long terme et d’intervenir si nécessaire.

Des soins plus adaptés aux besoins individuels des enfants diabétiques de type 1

Le Professeur Inge Gies, endocrinologue et chef de service à l'hôpital des enfants de l'UZ Brussel, explique : « Cette forme de télémonitoring nous permet de mieux suivre nos petits patients. Les données qui nous parviennent nous renseignent sur l'évolution de la glycémie à long terme et sur la façon dont elle est gérée. Ainsi, les soins peuvent être mieux adaptés aux patients. Si les choses se passent bien, nous pouvons assurer un suivi à distance et nous avons besoin de moins de rendez-vous que, par exemple, les contrôles habituels tous les deux ou trois mois. Cela nous libère du temps pour les patients qui en ont vraiment besoin. Si nous constatons tout de même des fluctuations, nous pouvons prévoir une consultation plus tôt pour voir si le traitement doit être ajusté. En même temps, nous gardons un contact à distance avec les enfants que nous voyons moins souvent ».

L'utilisation de cette technologie est toutefois soumise à une condition. Les parents doivent donner leur accord pour que les données soient enregistrées, et l'enfant doit déjà être suivi avec un capteur de glucose à ce moment-là. Actuellement, le suivi d'une centaine de patients se fait déjà de cette manière. L'objectif est d'en faire bénéficier à terme tous les enfants diabétiques traités à l'UZ Brussel.

Pour l’instant, cette technologie n’est pas remboursée par l’assurance-maladie.

Le respect est inscrit dans l’ADN de l’UZ Brussel. Il joue donc un rôle central dans les réactions aux informations ou aux blogs. Nous sommes ravis de connaître votre opinion et restons ouverts à vos suggestions ainsi qu’à vos questions, mais vous demandons de respecter quelques règles simples. Seules les réactions qui respectent ces règles seront approuvées et publiées.