Le traitement standard avec chimioradiothérapie dans le cancer du rectum a des résultats comparables à la radiothérapie avec une dose d’irradiation complémentaire

Le traitement standard avec chimioradiothérapie dans le cancer du rectum a des résultats comparables à la radiothérapie avec une dose d’irradiation complémentaire

31 juillet 2023

Le consortium RectumSIB, coordonné par le Pr De Ridder (professeur à la VUB et chef du service de Radiothérapie de l’UZ Brussel) a réalisé une étude randomisée multicentrique internationale sur 174 patients atteints d’un cancer du rectum à un stade avancé. Ils ont comparé le traitement standard avec chimioradiothérapie à une radiothérapie avec une dose d’irradiation complémentaire (SIB – boost intégré simultané) sans chimiothérapie concomitante. Ces résultats étaient comparables et viennent d’être publiés dans la revue Cancers.

L’étude a montré que les deux traitements se valaient, tant à court qu’à long terme. La radiothérapie avec une dose d’irradiation complémentaire est une stratégie thérapeutique attirante pour les patients qui présentent un cancer du rectum à un stade très avancé qui sont trop faibles pour subir une chimiothérapie.

Entretemps, l’UZ Brussel a continué à investir dans des traitements innovants pour ces patients. Depuis 2021, le service de Radiothérapie utilise une IRM Linac pour l’irradiation des patients atteints d’un cancer du rectum. Cette machine irradie les patients avec une haute précision grâce à l’imagerie IRM avant et pendant le traitement. Cela signifie une radiothérapie plus ciblée dans un laps de temps plus court avec moins d’effets secondaires et des chances de guérison plus élevées.

Le respect est inscrit dans l’ADN de l’UZ Brussel. Il joue donc un rôle central dans les réactions aux informations ou aux blogs. Nous sommes ravis de connaître votre opinion et restons ouverts à vos suggestions ainsi qu’à vos questions, mais vous demandons de respecter quelques règles simples. Seules les réactions qui respectent ces règles seront approuvées et publiées.