L’UZ Brussel a du travail pour plus de 90 nouveaux collègues motivés

L’UZ Brussel a du travail pour plus de 90 nouveaux collègues motivés

19 février 2019

L’UZ Brussel a du travail pour plus de 90 nouveaux collègues pour assurer des soins de qualité aux patients et tout le soutien possible qui va de pair. Outre les profils de soins classiques comme infirmiers, laborantins, collaborateurs en imagerie médicale et médecins, l’hôpital académique est également à la recherche d’oiseaux rares et de talents pour de nombreux autres profils de soutien comme des informaticiens, des techniciens, des collaborateurs administratifs et logistiques. Les tendances dans les soins ne sont pas étrangères à ce besoin croissant en dispensateurs de soins. A cette fin, l’hôpital lance une campagne de recrutement et un nouveau site internet de recrutement (www.uzbrusselwerkt.be). Trente collègues issus de différents services de l’hôpital y témoignent de la façon dont ils vivent leur job à l’UZ Brussel.

Besoins de soins d’un hôpital académique bruxellois

Celui qui pense à un hôpital en tant qu’employeur, pense généralement spontanément à des médecins, des infirmiers, des sages-femmes et des aides-soignants, des paramédicaux, des laborantins, … Ces profils de soins représentent un peu plus de la moitié des plus de 90 offres d’emploi que l’UZ Brussel souhaite remplir. Ces postes sont vitaux pour les près de 400.000 contacts patients et les plus de 30.000 hospitalisations par an de patients de 160 nationalités différentes des quatre coins du monde.

“Toutefois, pour répondre à la digitalisation, aux besoins du consommateur de soins de santé qui veut avoir son mot à dire, à l’environnement de soins en mutation, nous sommes aussi à la recherche de profils spécifiques. Ainsi, dans l’équipe de l’IT, on planche sur de nouvelles applications digitales tant pour les dispensateurs de soins que pour les patients. Et au Service technique, on est un chaînon indispensable, notamment pour la rénovation de l’UZ Brussel, avec de nombreux travaux de rénovation et de nouveaux projets de construction qui doivent, encore plus qu’autrefois, assurer le confort des patients et des collaborateurs,” explique Jan Van Raes, directeur du personnel de l’UZ Brussel. “Pour ce faire, nous sommes surtout à la recherche de nouveaux collègues qui sont motivés à s’investir, des gens qui osent aussi penser en dehors des cadres existants, qui sont enthousiastes et un caractère bien trempé, comme cela correspond à notre philosophie.”

Avant tout une affaire d'êtres humains


Le secteur des soins est constamment en mouvement. Il y a de nombreux défis pour répondre à la grande demande de soins avec des budgets limités. Et même si les soins de santé sont de plus en plus caractérisés par la technologie et les évolutions digitales, les soins restent avant tout une affaire d’êtres humains. “En outre, le fossé entre la demande des personnes nécessitant des soins et l’offre de dispensateurs de soins augmente de plus en plus avec le vieillissement de la population, l’augmentation du nombre de malades chronique et de la morbidité. Car les prestataires de soins vieillissent, eux aussi. En tant qu’employeur dans le domaine des soins, la santé de notre personnel est aussi une préoccupation car ce n’est que s’ils sont en bonne santé qu’ils sont en mesure de bien soigner les autres. En tant qu’hôpital académique, nous avons en outre aussi une mission d’enseignement et de formation, et nous devons pouvoir continuer à miser sur la recherche scientifique. Attirer du talent pour assurer ces missions et le garder constitue aussi un défi“, ajoute le Pr Marc Noppen, CEO de l’UZ Brussel.

C'est pourquoi cela en vaut la peine!


Pour convaincre de nouveaux collègues à faire la différence ensemble, 30 collaborateurs de différents services de l’hôpital participent comme figures de la campagne. Sur le nouveau site de recrutement www.uzbrusselwerkt.be, ils relatent pourquoi cela vaut la peine de choisir l’UZ Brussel. Ainsi, l’informaticien Steven trouve que l’UZ Brussel est un environnement professionnel novateur. Pour le Dr Elisabeth du service de soins intensifs, l’UZ Brussel est sa deuxième maison. La chef de service infirmière et sage-femme Sally trouve que travailler à l’UZ Brussel réchauffe le cœur. Et la technologue de laboratoire médical Christel décrit le travail dans le labo de référence de l’UZ Brussel ave un large éventail d’analyses de haute technologie comme un défi de chaque jour.

Toutes les offres d’emploi vacantes sont présentées sur www.uzbrusselwerkt.be. Les stagiaires et les étudiants qui ont un job d’étudiant à l’UZ Brussel peuvent aussi le consulter pour trouver des informations et les possibilités d’apprendre et d’avancer au niveau professionnel car l’UZ Brussel est, en tant que partie de la Vrije Universiteit Brussel, également un hôpital de formation. Et celui qui souhaiterait s’impliquer en tant que bénévole à l’UZ Brussel peut aussi solliciter en ligne.

Le respect est inscrit dans l’ADN de l’UZ Brussel. Il joue donc un rôle central dans les réactions aux informations ou aux blogs. Nous sommes ravis de connaître votre opinion et restons ouverts à vos suggestions ainsi qu’à vos questions, mais vous demandons de respecter quelques règles simples. Seules les réactions qui respectent ces règles seront approuvées et publiées.