Pelvic congestion syndrome (PCS) 

Pelvic congestion syndrome (PCS) ou syndrome de congestion pelvienne est une cause fréquente de douleur prolongée au niveau du bassin ou du bas du dos chez les femmes en âge de procréer. Cette affection étant peu connue, elle passe souvent inaperçue. Ou bien elle est mal diagnostiquée. Une douleur intermittente ou constante pendant 3 à 6 mois dans la région pelvienne ou abdominale, qui survient pendant le cycle menstruel et qui n'est pas liée à la grossesse, est une douleur pelvienne chronique. Souvent, la douleur pelvienne chronique est suffisamment grave pour entraîner des limitations fonctionnelles et justifier un traitement. Près de 10 à 20 % des consultations gynécologiques sont dues à des symptômes de douleur pelvienne chronique et seulement 40 % d'entre elles sont adressées à un spécialiste pour évaluation.

Dans la plupart des cas de varices pelviennes, les veines ovariennes élargies en sont la cause. Avec des veines ovariennes élargies, environ 60 % des femmes développent un "syndrome de congestion pelvienne". Autre statistique : près de 10 % des femmes souffrent de varices ovariennes. Sur ces 10 %, environ 60 % présentent un syndrome de congestion pelvienne (6 % de l'ensemble des femmes).

Imagerie médicale

Un scanner ou une IRM du bassin et de l'abdomen est d'abord réalisé. Pour visualiser la veine ovarienne élargie, généralement à gauche. Et pour exclure un phénomène de casse-noix. La congestion des veines pelviennes peut être due à une thrombose de la veine rénale gauche (dans le cas d'un carcinome rénal), à une thrombose tumorale dans la veine cave inférieure, à une cirrhose, à des malformations congénitales des canaux artério-veineux et veineux et à l'évolution rétroaortique de la thrombose de la veine rénale gauche.

La disparition complète des symptômes après la ménopause indique l'influence des hormones sur le syndrome de congestion pelvienne. Les œstrogènes sont des dilatateurs veineux et peuvent donc être à l'origine de la dilatation veineuse impliquée dans la physiopathologie du syndrome de congestion pelvienne.