Expertise du Centre Pédiatrique de Bruxelles pour la Réhabilitation Intestinale

Le Centre Pédiatrique de Bruxelles pour la Réhabilitation Intestinale (Brussels Centre for Intestinal Rehabilitation in Children ou B-CIRC) prend en charge les enfants atteints d’insuffisance intestinale. En cas d’insuffisance intestinale, le corps n’est pas en mesure d’absorber par le tractus intestinal des substances nutritives ou de l’eau en quantité suffisante pour garantir une croissance et un fonctionnement normaux.

Les causes

L’insuffisance intestinale peut avoir plusieurs causes :

  • Un intestin trop court, après une intervention chirurgicale ou du fait d’une malformation congénitale
  • Un trouble de la motilité, un problème qui touche les muscles ou les nerfs qui permettent la progression du contenu dans l’intestin
  • Des anomalies au niveau de la surface des intestins, ce qui freine, voire empêche l’absorption des substances nutritives.

Le traîtement

L’alimentation par voie sanguine (alimentation parentérale) est généralement conseillée chez les enfants atteints d’insuffisance intestinale. Ce traitement vise à restaurer autant que possible le fonctionnement de l’intestin grêle (réhabilitation intestinale) jusqu’à ce que l’alimentation parentérale puisse être progressivement diminuée ou même stoppée. Cela peut se faire par une alimentation adaptée et/ou par des médicaments. Parfois, une intervention chirurgicale est indiquée.

Une approche multidisciplinaire

L’UZ Brussel dispose d’une équipe multidisciplinaire constituée de gastroentérologues pédiatriques, de chirurgiens pédiatriques, d’un pédiatre généraliste, de diététiciens, de logopèdes, de psychologues et de pharmaciens pour accompagner ces patients et leur famille.