Informer

La nature de la (des) consultation(s) de suivi dépend bien entendu du type d’examen que vous avez subi.

  • Analyses préconceptionnelles

    Si une anomalie génétique est dépistée chez vous ou votre partenaire, vos attentes en tant que candidats parents seront au centre de nos préoccupations. Au cours de la consultation, nous abordons avec vous les différentes options: grossesse naturelle en association avec un test prénatal, traitement DPItraitement de la fertilité avec matériel issu de donneur, adoption, ne pas avoir d'enfant, etc.
  • Analyses prénatales

    Lorsque des analyses prénatales mettent en évidence une anomalie chez le fœtus, l'équipe vous informera le plus précisément possible des conséquences de la pathologie. Après l’obtention du résultat du test, un accompagnement est proposé, tant dans le cas d’une interruption de grossesse que de sa poursuite.
  • Analyses postnatales

    Dans le cas des analyses postnatales, d'autres facteurs importants entrent en ligne de compte. Ainsi, les analyses peuvent indiquer que l’anomalie congénitale de votre enfant n'est pas héréditaire, mais cette information pourrait ne pas vous rassurer suffisamment pour tenter une grossesse ultérieure. Dans ce type de situation également, vous pouvez demander à être aidés par l’équipe du Centre de Médecine Génétique (CMG), qui pourra vous accompagner lors d’une grossesse future éventuelle.
  • Analyses prédictives

    Une autre situation est celle où les patients ont fait réaliser un test prédictif pour une « maladie d’apparition tardive » (une maladie héréditaire qui ne se manifeste qu’à un âge plus tardif). Lors des consultations de suivi, les collaborateurs du CMG s’efforcent d'évaluer la situation psychologique complexe dans laquelle vous vous trouvez. Les analyses peuvent avoir éliminé l’incertitude, mais lorsque le résultat est défavorable, les patients doivent encore assimiler les informations reçues. Vous devez intégrer cette nouvelle donnée à votre vie. Même un « bon rapport » n'apporte pas forcément que de la joie: il peut induire des sentiments de culpabilité vis-à-vis de membres de la famille qui se révèlent, eux, être porteurs de la maladie. Un grand nombre de patients ont besoin d'une aide psychologique et d’un accompagnement par un(e) assistant(e) social(e) pour apprendre à vivre avec cette nouvelle réalité.

    Par ailleurs, les analyses génétiques peuvent avoir montré que vous présentez un risque accru de cancer. À cet égard, l'équipe du CMG examinera les mesures préventives potentielles que vous pouvez adopter. L’équipe insistera aussi sur le fait que vous devez informer votre famille au mieux et le plus complètement possible. Ce processus doit encourager les autres membres de la famille à s’informer et leur permettra d’adopter des mesures préventives et de décider par eux-mêmes s’ils souhaitent se faire tester ou non.

< Retour