Mon bebe a contracte le CMV

Lors d'une infection à CMV durant la grossesse, il existe un risque de transmission au fœtus. L’infection n’entraîne heureusement aucune conséquence pour la plupart des fœtus.  Mais un faible pourcentage des bébés contaminés présente des symptômes de la maladie à la naissance comme la jaunisse, des ecchymoses ou une hépatite. C’est ce qu'on appelle une infection symptomatique. Ces enfants sont souvent gravement malades et pris en charge au sein du service de néonatalogie. 

Environ 20 % des bébés ne semblent pas malades à la naissance, mais l’infection congénitale à CMV peut entraîner des conséquences par la suite, comme des problèmes d’audition, de vue ou liés au cerveau. Afin de constater ces problèmes, nous procédons à plusieurs examens après la naissance : 

  • Un test d’audition  
  • Un test de vue 
  • Une imagerie cérébrale (échographie ou IRM) 
  • Une analyse d’urine et une prise de sang 

Les examens nécessaires dépendent du moment où l’infection s'est déclarée durant la grossesse et des examens déjà réalisés au cours de celle-ci. 

Si les résultats des examens montrent qu’il y a des conséquences pour le bébé, nous pouvons commencer un traitement médicamenteux (Valganciclovir®) en concertation avec les parents. L’objectif de ce traitement est de prévenir d'éventuelles lésions neurologiques ou auditives. Il est important d'entamer le traitement dès que possible, de préférence dans les semaines suivant la naissance.  Nous voulons donc que les examens visant à détecter d'éventuelles conséquences non visibles du CMV soient réalisés le plus rapidement possible après la naissance.  

Le traitement peut entraîner des effets secondaires. Il est donc important qu’un médecin habitué à administrer ce médicament vous suive. Tous les néonatologistes de notre centre possèdent suffisamment d’expérience quant à l'administration de ce médicament et au suivi du traitement. 

Examens

Contrôle de l’audition

Il est important de contrôler l’audition des enfants contaminés par le CMV durant la grossesse. Environ 20 à 25 % des enfants infectés durant le premier trimestre de la grossesse souffrent de perte d’audition. 

Même si l'audition paraît normale lors du premier test, nous continuons à la contrôler régulièrement au cours des quatre premières années. La perte d’audition peut en effet survenir par la suite. 

Nous effectuons également des tests d'équilibre au sein du département ORL, en plus des tests auditifs. Le CMV peut affecter l’ouïe et l'équilibre. Les tests d’audition et d'équilibre réalisés nous permettent de détecter d'éventuels problèmes à temps et de proposer les soins et le soutien adapté. 

Contrôle de la vue

L’infection congénitale à cytomégalovirus (cCMV) est l’infection virale congénitale la plus fréquente et peut causer des atteintes neurodéveloppementales (notamment divers troubles oculaires) chez les nourrissons et les enfants en bas âge. 10 à 15 % des enfants présentent des symptômes, certains seulement après des mois ou des années.

Les troubles oculaires les plus courants sont la choriorétinite, l'atrophie optique et la cataracte.

En présence d’une infection congénitale à CMV, l'ophtalmologue réalise un examen clinique initial durant les premières semaines suivant la naissance chez les enfants symptomatiques et asymptomatiques. Vous pourrez comparer ces résultats à ceux obtenus dans le futur. La programmation des dates de suivi dépendra du résultat obtenu lors du premier examen. Nous recommandons d’effectuer une visite annuelle chez l’ophtalmologue.