Nez tubéreux (rhynophyma)

De quoi s’agit-il?

Le nez tubéreux (rhynophyma) est considéré comme variante du stade final de l’acne rosacea. Il est caractérisé par un nez rouge épaissi. Cet épaississement apparaît en raison d’une augmentation du tissu conjonctif. Au toucher, il est dur et noueux. Une fois qu’il est présent, l’épaississement ne diminue plus de lui-même.

Quel type de laser?

Traitement du nez épaissi:

L’épaississement est pour ainsi dire ‘rappé’ avec un laser au CO2, ce qui fait que le nez est à nouveau plat et qu’il retrouve sa forme initiale.

Traitement de la rougeur:

Elle est traitée avec le laser capillaire comme pour la couperose.

Est-ce douloureux?

L’intervention en elle-même n’est pas douloureuse parce que la région est anesthésiée. Selon la taille de la zone à traiter, le médecin décidera avec vous de réaliser le traitement au laser sous anesthésie locale ou générale.

Effets secondaires?

Après le traitement au laser, la peau sera rouge et œdématiée, et présentera de petites croutes. Nous conseillons aux patients de rester au moins 1 semaine à la maison. Après 1 semaine, vous pourrez à nouveau appliquer du camouflage, et après 2 semaines, la peau sera totalement guérie.

Précautions?

  • 4 semaines avant et après le traitement, évitez toute exposition au soleil, et si vous sortez, utilisez une crème solaire à indice 50+.
  • Vous avez beaucoup de boutons de fièvre ? Nous commençons alors un traitement anti-herpès deux jours avant le laser.
  • L’idéal est de rester 1 semaine à la maison après ce traitement au laser.
  • Vous pouvez à nouveau utiliser des cosmétiques 1 semaine après l’intervention.

< Retour