Tache de vin (naevus flammeus ou hémangiome)

Une tache de vin (ou naevus flammeus ou hémangiome) est une anomalie congénitale où les vaisseaux de la peau sont agrandis. Elle est rarement présente à la naissance, mais apparaît et grandit progressivement durant la première année de vie. Après la première année de vie,  la tache de vin peut revenir. Parfois, il arrive qu’apparaisse dans le grain de beauté une papule rouge qui saigne facilement.

Quel type de laser?

Le laser capillaire est en mesure de se concentrer spécifiquement sur ces vaisseaux, d’où ils se referment et la rougeur dérangeante diminue.

Effets secondaires?

Pendant le traitement, vous sentez une succession de petites piqures. Etant donné que le laser refroidit aussi la peau de manière continue, cela reste un traitement agréable, qui ne nécessite pas d’anesthésie.

Après le traitement au laser, la tache traitée deviendra bleue-grise. C’est tout à fait normal. Cela disparaîtra après 2 semaines. L’épiderme demeure ici toujours intact. Vous pouvez apposer un camouflage dès le lendemain du traitement.

A partir de quel âge?

Chaque patient est évalué individuellement. Nous traitons aussi des nouveau-nés et des adolescents avec des taches de vin. Si vous remarquez une tache de vin chez votre enfant, prévoyez un rendez-vous au KidZ Health Castle afin que nous puissions établir un plan de traitement.

Combien de séances faut-il ?

Plusieurs séances sont nécessaires pour atténuer la couleur. On ne peut pas prévoir à l’avance comment la tache de vin réagira au traitement au laser.

Chaque séance dure 30 à 45 minutes.

Coût

Pour cette indication, la laserthérapie est remboursée par l’Inami, selon le site du traitement. C’est le cas pour le visage et les mains. Pour ces sites, il y a un remboursement prévu de 8 séances. Demandez plus d’infos à ce sujet à votre dermatologue.

< Retour