Pathologies de l’hypophyse

Tumeurs de l’hypophyse

Les tumeurs de l’hypophyse peuvent se manifester de différentes manières. Elles sont parfois décelées suite à des maux de tête et des troubles de la vision. Il peut aussi arriver que la production d’hormones soit excessive ou insuffisante.

Retour vers le haut


Acromégalie/gigantisme

L’acromégalie est une affection caractérisée par la production excessive d’hormone de croissance par l’hypophyse. À un jeune âge, elle peut entraîner une forte poussée de croissance. Plus tard, elle se traduit par un élargissement du nez, de la mâchoire, des mains et des pieds. Elle peut aussi s’accompagner de sueurs nocturnes et d’hypertension.

Retour vers le haut


Prolactinome

Un prolactinome est une tumeur originaire de l’hypophyse, liée à une surproduction de prolactine. Cette hormone peut stimuler la croissance des glandes mammaires et la lactation. Elle peut aussi occasionner l’arrêt de la production des hormones sexuelles. Cette pathologie peut généralement être traitée avec des médicaments.

Retour vers le haut


Syndrome de Cushing

Il est ici question d’une surproduction de cortisol. Celle-ci peut entraîner prise de poids, hypertension artérielle, diabète sucré, ostéoporose, propension aux ecchymoses et vergétures, etc. Des examens, combinés à l’imagerie, permettent d’identifier la cause exacte.

Retour vers le haut


Adénome hypophysaire non fonctionnel

Il s’agit d’une tumeur de l’hypophyse qui ne sécrète pas d’hormones, révélée par des maux de tête et une perte de la vision. Elle est parfois aussi détectée par hasard lors d’un scan ou suite à l’arrêt des fonctions normales de l’hypophyse.

Retour vers le haut


< Retour