Une vue meilleure et plus rapide sur l’efficacité d’une intervention conservatrice pour les patientes atteintes d’un cancer du sein peut éviter une réintervention

Une vue meilleure et plus rapide sur l’efficacité d’une intervention conservatrice pour les patientes atteintes d’un cancer du sein peut éviter une réintervention

11 janvier 2024

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent, touchant aujourd'hui une femme sur huit. Environ 95 % de ces femmes subissent une intervention chirurgicale pour retirer la tumeur. Pendant l'opération, il est important de savoir si la tumeur a été enlevée complètement. Désormais, à l'UZ Brussel, il est possible de visualiser le tissu excisé immédiatement dans la salle d'opération grâce au XEOS AURA 10, un PET-CT scanner mobile. Les chirurgiens de la Clinique du sein peuvent ainsi vérifier pendant l'intervention si la résection de la tumeur mammaire est complète. Une réintervention parce qu'il reste encore du tissu tumoral peut ainsi être évitée.

Il s'agit d'un progrès considérable pour la patiente par rapport à la ‘manière classique de faire’ qui consiste à envoyer le tissu excisé au laboratoire pour analyse afin de vérifier si la tumeur a été complètement enlevée. Un processus qui prend en moyenne 1 à 2 semaines.

Moins de stresse et plus de certitude pour la patiente

Avec le nouveau scanner PET-CT mobile de XEOS - l'AURA 10 - la vérification de l'exhaustivité de la résection peut être effectuée pendant l'intervention.  S'il ressort que la tumeur n'a pas été complètement enlevée, le chirurgien peut immédiatement poursuivre l’intervention pour enlever également le morceau de tumeur restant. Une réintervention à une date ultérieure est ainsi évitée.

Le Pr Marian Vanhoeij, chirurgien du sein et coordinateur de la Clinique du sein de l'UZ Brussel, commente : « C'est un grand pas en avant pour nos patientes, car elles ont immédiatement plus de certitude que leur opération a réussi. En outre, beaucoup de nos patientes subissent une chirurgie oncoplastique. Au cours de l'opération où la tumeur est excisée, l'équipe oncoplastique (une collaboration entre chirurgiens oncologiques et plasticiens) veille immédiatement à ce que le sein soit remodelé le mieux possible après la résection, par exemple en procédant à une réduction mammaire. Dans ce type de chirurgie, il est encore plus important d'enlever complètement la tumeur de suite parce qu’une réintervention est plus difficile. Pour nos patientes, cela signifie que le risque de réintervention est nettement plus faible ».

Un PET-CT-scanner dans le quartier opératoire

L'AURA 10 est un PET-CT scanner mobile qui permet de visualiser instantanément le morceau de tissu excisé en 3D. L'appareil se trouve dans la salle d'opération et permet d'évaluer sur place si une tumeur a été complètement enlevée. L'AURA combine l'imagerie CT à haute résolution, qui montre une image anatomique détaillée, à la tomographie par émission de positrons (PET). La TEP est connue dans le monde entier comme l'une des techniques les plus puissantes pour visualiser les cellules tumorales dans les tissus. Il s'agit du premier appareil qui permet d'utiliser cette puissance au bloc opératoire avec une précision exceptionnellement élevée.

Etant donné le caractère innovant de cette technologie, la Clinique du sein et le service de Médecine nucléaire de l'UZ Brussel participent à une étude internationale de validation de la technique PET-CT intra-opératoire pour les tumeurs du sein.
 

Le respect est inscrit dans l’ADN de l’UZ Brussel. Il joue donc un rôle central dans les réactions aux informations ou aux blogs. Nous sommes ravis de connaître votre opinion et restons ouverts à vos suggestions ainsi qu’à vos questions, mais vous demandons de respecter quelques règles simples. Seules les réactions qui respectent ces règles seront approuvées et publiées.