L'UZ Brussel est reconnue comme l'un des 21 centres multidisciplinaires pédiatriques sur l'obésité.

L'UZ Brussel est reconnue comme l'un des 21 centres multidisciplinaires pédiatriques sur l'obésité.

01 décembre 2023

L'obésité est une maladie chronique et complexe qui a des effets importants sur la santé physique et mentale. Le traitement efficace de l'obésité nécessite une approche dans laquelle différents experts, tels que des médecins, des psychologues, des diététiciens et des assistants sociaux, travaillent ensemble pour comprendre les besoins uniques de chaque enfant. De cette manière, chaque enfant souffrant d'obésité sévère peut recevoir des soins personnalisés et spécialisés. Le gouvernement fédéral reconnaît désormais 21 hôpitaux comme centres multidisciplinaires pédiatriques pour l'obésité afin de soutenir cette approche multidisciplinaire. Kidz Health Castle, l'hôpital pour enfants de l'UZ Brussel, est l'un d'entre eux.

Le professeur Inge Gies, endocrinologue et chef de service au Kidz Health Castle, a déclaré : "Il s'agit d'une avancée pour le traitement des enfants souffrant d'obésité sévère. Une fois qu'un enfant est obèse, il y a peu de chances qu'il se rétablisse de lui-même. L'obésité a un impact majeur sur la santé pour le reste de la vie et peut entraîner entre autre un taux de cholestérol élevé et une hypertension artérielle. En outre, ces enfants sont souvent confrontés à des problèmes psychosociaux et à la stigmatisation. En reconnaissant ces centres, le ticket modérateur pour les conseils d'un diététicien, d'un psychologue, d'un physiothérapeute et d'un assistant social disparaît".

L'année dernière, l'hôpital pédiatrique de l'UZ Brussel a reçu le label "EASO Collaborating Centres for Obesity Management (COMs) Paediatric Section". L'hôpital fait ainsi partie d'un réseau de centres de traitement accrédités en Europe.
 

Le respect est inscrit dans l’ADN de l’UZ Brussel. Il joue donc un rôle central dans les réactions aux informations ou aux blogs. Nous sommes ravis de connaître votre opinion et restons ouverts à vos suggestions ainsi qu’à vos questions, mais vous demandons de respecter quelques règles simples. Seules les réactions qui respectent ces règles seront approuvées et publiées.