La rectrice de la VUB est contrainte de démissionner de ses fonctions à cause de la maladie

La rectrice de la VUB est contrainte de démissionner de ses fonctions à cause de la maladie

23 février 2022

Caroline Pauwels, rectrice de la VUB, a annoncé hier lors du Conseil d’Administration de la Vrije Universiteit Brussel qu’elle démissionnait de ses fonctions de rectrice. « Une maladie grave et la fonction exceptionnellement remarquable mais aussi exigeante de rectrice ne peuvent plus être combinées à ce stade de ma maladie », indique Caroline Pauwels. Malgré sa grave maladie (cancer de l'estomac et de l'œsophage), elle est restée inconditionnellement attachée à la VUB et aux valeurs que défend l'université.

Caroline Pauwels, professeure en sciences de la communication, a entamé son premier mandat de rectrice en 2016, en tant que deuxième femme rectrice de la VUB, l'université dont fait partie l'UZ Brussel. Son deuxième mandat a débuté en 2020. Elle se consacrera à présent à sa famille et à ses amis. Elle souligne sa gratitude envers la communauté de la VUB et tous ceux qui s’investissent pour l'université jour après jour.  Sa reconnaissance va également à tous ceux qui ont croisé son chemin professionnellement, les collègues-recteurs, les décideurs politiques, les partenaires du réseau EUTOPIA, et bien sûr aussi les collègues de l'université sœur ULB et le partenaire associatif Erasmushogeschool Brussel. 

Elle tient à remercier tout particulièrement le personnel médical et infirmier de l'UZ Brussel, où Caroline Pauwels est patiente. « Ce qu'ils font, toujours avec dévouement, est d'une ampleur que peu peuvent égaler. »

Radicalement humaniste

Caroline Pauwels est le moteur de la « urban engaged university » : radicalement humaniste, digitale, démocratique, diversifiée et durable. Une université engagée à la fois dans la recherche et l'enseignement, mais aussi dans l'investissement social, les relations internationales et un attachement fort à la capitale. 

« L'ancrage dans une ville complexe mais extraordinairement fascinante comme Bruxelles comporte de nombreux défis, mais offre en même temps énormément de potentiel », déclare la rectrice Caroline Pauwels.

La suite sous la photo.

Photo: ID / Kris Van Exel

Au cours des dernières semaines mouvementées pour l'université, sa communauté et en particulier pour les victimes de comportements inappropriés, Caroline Pauwels a résolument pris ses responsabilités. Elle était et est toujours très impliquée dans la mise en place de mesures décisives et d'initiatives de connexion pour faire en sorte que l'université soit plus que jamais un environnement sûr pour tous les étudiants et tous les collaborateurs. 

« La suite de l’évolution vers une VUB puissante, et même plus inclusive, où tout le monde est égal, reste une mission pour mes successeurs et pour les générations futures », a déclaré Caroline Pauwels. Elle est convaincue que toutes les personnes impliquées dans la politique de la VUB continueront à le faire avec beaucoup de conviction et de dynamisme.

Une personnalité authentique

Marc Noppen, CEO de l'UZ Brussel : "Dès le début de son premier mandat, Caroline a mis l'accent sur des valeurs humaines profondes telles que le respect mutuel, la tolérance, l'égalité et le droit à l'autodétermination. Ceux-ci caractérisent la VUB et l'UZ Brussel et il y a un besoin social. Toujours calme, observant et réfléchissant, elle regardait et analysait d'un point de vue humaniste. Elle accordait beaucoup d'attention aux plus vulnérables et considérait l'inclusion comme essentielle. En tant que rectrice, elle a également souligné le rôle social important que remplit une université. Après tout, les étudiants contribuent à construire l'avenir de la société. Caroline est une personnalité très passionnée, chaleureuse et authentique et toute la communauté de l'UZ Brussel lui souhaite, ainsi qu'à sa famille, beaucoup de courage.

Le Conseil d'Administration de la VUB nommera un recteur ad interim le 1er mars. Un nouveau recteur sera élu par la communauté universitaire d'ici la prochaine année académique.

Les expressions de soutien à la rectrice Caroline Pauwels peuvent être envoyées à rector@vub.be ou via Rectoraat VUB - Caroline Pauwels, 2 Boulevard de la Plaine - 1050 Bruxelles.

Le respect est inscrit dans l’ADN de l’UZ Brussel. Il joue donc un rôle central dans les réactions aux informations ou aux blogs. Nous sommes ravis de connaître votre opinion et restons ouverts à vos suggestions ainsi qu’à vos questions, mais vous demandons de respecter quelques règles simples. Seules les réactions qui respectent ces règles seront approuvées et publiées.