Bru-BRAIN (UZ Brussel) reconnu comme centre d’expertise européen par le European Alzheimer’s Disease Consortium (EADC)

Bru-BRAIN (UZ Brussel) reconnu comme centre d’expertise européen par le European Alzheimer’s Disease Consortium (EADC)

28 septembre 2022

Bru-BRAIN, le centre d’expertise de l’UZ Brussel pour les patients atteints de troubles de la mémoire, est hier officiellement reconnu comme membre à part entière du European Alzheimer’s Disease Consortium (EADC) par le Forum Nobel du Karolinska Institutet à Stockholm. Ce réseau de centres d’expertise européens a pour mission d’améliorer les connaissances sur la maladie d’Alzheimer afin de mieux la traiter et même, à terme, de la prévenir. Pour rejoindre l’EADC, le candidat doit faire état d’une tradition de recherche scientifique internationale de premier plan sur la maladie d’Alzheimer.

Bru-BRAIN est un centre interdisciplinaire dédié à la mémoire et à la cognition regroupant des médecins et d’autres prestataires de soins (dont des [neuro]psychologues et des ergothérapeutes) des services de gériatrie, de neurologie et de psychiatrie qui collaborent pour garantir les meilleurs soins, adaptés à chaque patient.

D’après les estimations, plus de 200.000 Belges souffrent aujourd’hui de troubles cognitifs. Environ 6 % d’entre eux en sont atteints à un âge précoce (< 65 ans), avec un diagnostic formel dans 1 cas sur 5 seulement. Jusqu’à 70 % de cette population souffre de la maladie d’Alzheimer, ce qui en fait la manifestation la plus courante des troubles cognitifs. Elle constitue la 7e cause de décès et l’une des principales causes d’invalidité et de dépendance chez les personnes âgées dans le monde entier.

Œuvrer à une meilleure prise en charge

Le Pr Sebastiaan Engelborghs, chef du service de neurologie de l’UZ Brussel et initiateur de Bru-BRAIN explique : « Bru-BRAIN est aujourd’hui reconnu comme une clinique de la mémoire qui fait autorité au niveau européen. Nous allons pouvoir partager nos connaissances et notre expertise avec nos homologues européens dans le but de mieux prendre en charge la maladie d’Alzheimer, avant, nous l’espérons, de pouvoir la guérir et la prévenir un jour prochain. »

La Dre Peggy Papeleu, manager de Bru-BRAIN, se réjouit des opportunités qui découleront de cette reconnaissance : « Bru-BRAIN fait désormais partie d’un consortium international, si bien que nous serons les premiers informés des nouvelles tendances et évolutions, ce qui facilitera la mise en place de collaborations (notamment pour la recherche) entre plusieurs pays. »

Mais Bru-BRAIN n’a pas le temps de se reposer sur ses lauriers. Le centre répond à un besoin chez des personnes atteintes de maladies cérébrales qui conduisent à des troubles cognitifs, si bien qu’il y a de nombreuses demandes pour des consultations et des trajets de revalidation. Avec 9 trajets de doctorat liés à Bru-BRAIN et plusieurs projets d’étude, la recherche scientifique tourne elle aussi à plein régime.

À propos de Bru-BRAIN (Brussels Integrated Center for Brain and Memory)

Bru-BRAIN est une initiative multidisciplinaire des services de gériatrie, de neurologie et de psychiatrie dirigée par le Pr Sebastiaan Engelborghs (chef du service de neurologie), le Pr Siddhartha Lieten (chef du service de gériatrie), la Pre Nathalie Vanderbruggen (chef du service de psychiatrie) et la Dre Peggy Papeleu (manager de Bru-BRAIN).

Au sein de ce centre interdisciplinaire dédié à la mémoire et à la cognition de l’UZ Brussel, des médecins et d’autres prestataires de soins (dont des [neuro]psychologues et des ergothérapeutes) mettent en commun leurs connaissances et leur expertise pour garantir les meilleurs soins, adaptés à chaque patient. Bru-BRAIN est l’un des douze centres agréés par l’INAMI et à ce titre, cette clinique de la mémoire propose également un programme de revalidation personnalisé.

Bru-BRAIN mène par ailleurs des recherches scientifiques de premier plan sur la maladie d’Alzheimer et les maladies cérébrales connexes qui provoquent des troubles cognitifs.

Le respect est inscrit dans l’ADN de l’UZ Brussel. Il joue donc un rôle central dans les réactions aux informations ou aux blogs. Nous sommes ravis de connaître votre opinion et restons ouverts à vos suggestions ainsi qu’à vos questions, mais vous demandons de respecter quelques règles simples. Seules les réactions qui respectent ces règles seront approuvées et publiées.