Une approche combinée pour diagnostiquer le reflux est plus précise et évite des traitements parfois inutiles
09 novembre 2023Selon une étude récente dirigée par Sébastien Kindt, gastro-entérologue à l'UZ Brussel, se fier à l'analyse automatique n'est pas suffisant pour diagnostiquer correctement le reflux et conduit souvent à une surestimation de la gravité. Actuellement, le diagnostic est souvent établi sur la base d'une mesure de l'acidité et de la résistance de l'œsophage aux liquides ou aux gaz, avec une analyse automatique des résultats. Les chercheurs ont vérifié 30 mesures automatiques du reflux par rapport aux critères internationaux de diagnostic de reflux. L'étude montre qu'il est important de combiner cette analyse automatique avec une évaluation manuelle basée sur les critères internationaux afin de poser un diagnostic correct. En effet, cela permet d'éviter une exposition inutile aux médicaments pour les patients chez qui le reflux a été exclu, ce qui réduit les effets secondaires, diminue les coûts liés aux soins et permet de rechercher plus rapidement une autre explication à leurs symptômes. Les résultats de cette étude ont été récemment publiés dans la revue Neurogastroenterology and Motility.
Le reflux est une affection dans laquelle le contenu de l'estomac remonte dans l'œsophage, provoquant une gêne et des complications. Les brûlures d'estomac et les éructations en sont des symptômes bien connus, mais certains patients présentent des symptômes atypiques tels qu'une douleur derrière le sternum, une toux et un mal de gorge.
Des critères internationaux pour diagnostiquer le reflux
Le Pr Sébastien Kindt, gastro-entérologue à l’UZ Brussel, explique: « Le diagnostic est souvent complexe en raison de la variété des symptômes. En cas de suspicion de reflux, une gastroscopie (examen exploratoire de l'œsophage et de l'estomac) est d'abord pratiquée, mais cet examen a ses limites. Ce n'est que chez 3 patients sur 10 atteints de reflux qu'une lésion due au reflux est observée au cours de cet examen. »
Lorsque la gastroscopie ne révèle aucune lésion, une mesure directe du reflux peut aider à déterminer la présence d'un reflux. Les critères internationaux (tels que les critères de Wingate) et les directives (telles que le consensus de Lyon) aident les médecins à poser ce diagnostic chez les adultes. Toutefois, comme l'analyse des résultats prend beaucoup de temps, les médecins s'en remettent souvent à l'analyse automatique des résultats des mesures.
Mieux vaut un diagnostic posé par le contrôle manuel de l'analyse automatisée
Une équipe de chercheurs dirigée par le Pr Kindt a proposé de combiner l'analyse automatique du reflux (indépendamment du taux d’acidité) à une évaluation manuelle selon des critères définis au niveau international. Cette étude montre que le médecin doit vérifier lui-même l'analyse automatique pour parvenir à un diagnostic concluant et ne pas se fier aveuglément à cette analyse automatique, qui n'est pas toujours correcte.
Sébastien Kindt, gastro-entérologue à l'UZ Brussel, ajoute : « Cette approche combinée améliore considérablement la précision du diagnostic. Les résultats de cette étude sont inestimables pour les patients. En effet, un diagnostic précis signifie que les patients reçoivent le bon traitement, ce qui améliore leur qualité de vie. En outre, cela permet d'éviter une exposition inutile aux médicaments pour les patients dont le reflux a été exclu, ce qui réduit les effets secondaires et les coûts liés aux soins et leur permet de chercher plus rapidement une autre explication à leurs symptômes. »
-
10/10/2024
-
26/09/2024
-
23/09/2024
-
20/09/2024
-
20/09/2024