L’étude MyPebs : vers une nouvelle stratégie de dépistage du cancer du sein ?

L’étude MyPebs : vers une nouvelle stratégie de dépistage du cancer du sein ?

31 août 2021

L’objectif de MyPeBS (My Personal Breast Cancer Screening) est d’évaluer une stratégie de dépistage du cancer du sein basée sur le risque individuel. My PeBS associe 27 partenaires internationaux. L’étude clinique se déroule dans 6 pays (Belgique, France, Italie, Royaume-Uni, Israël, Espagne). En Belgique elle est menée dans 10 centres hospitaliers dont l' UZ Brussel.

Les limites du dépistage actuel

Le programme actuel de dépistage du cancer du sein organisé (« Mammotest ») propose le même dépistage à toutes les femmes de 50 à 69 ans sur base d’un unique facteur de risque : l’âge. Or, le risque de cancer varie d’une femme à l’autre en fonction de plusieurs facteurs: histoire familiale, antécédents personnels, style de vie, constitution génétique. Bien que le dépistage soit efficace, il comporte des inconvénients: le surdiagnostic, les cancers d’intervalle, les faux positifs.

MyPeBS, vers un dépistage du cancer du sein personnalisé

Nous sommes aujourd’hui en mesure d’évaluer le risque individuel, d’une manière standardisée, fiable et reproductible. MyPeBS est la première étude clinique européenne qui vise à évaluer les bénéfices d’un dépistage personnalisé dont la fréquence et les modalités seront adaptées au risque individuel de chaque femme. Cette nouvelle stratégie de dépistage tenant compte du niveau de risque individuel vise à augmenter l’efficacité du dépistage organisé, tout en diminuant ses inconvénients. 

Conditions de participation :

  • être une femme de 40 ans à 70 ans (inclus)
  • être en ordre de mutuelle et avoir un N° NISS
  • disposer d’un GSM et d’une adresse e-mail

Attention, cette étude n’est pas pour vous si :

  • vous êtes porteuse d’une mutation génétique à haut risque de cancer du sein (BRCA,…).
  • vous avez eu un cancer du sein
  • vous avez eu une irradiation de la paroi thoracique (pour un lymphome)
  • vous avez eu une biopsie du sein anormale
  • votre dernière mammographie était anormale et une mise au point est en cours.

Vous désirez participer à MyPeBS ?

Prenez un rendez-vous à l'UZ Brussel en appelant le 02 477 53 34.

Plus d'infos  sur cette étude : www.mypebs.eu.

Le respect est inscrit dans l’ADN de l’UZ Brussel. Il joue donc un rôle central dans les réactions aux informations ou aux blogs. Nous sommes ravis de connaître votre opinion et restons ouverts à vos suggestions ainsi qu’à vos questions, mais vous demandons de respecter quelques règles simples. Seules les réactions qui respectent ces règles seront approuvées et publiées.