La publication du Lancet sur l’irradiation supplémentaire pour les tumeurs mammaires non invasives

La publication du Lancet sur l’irradiation supplémentaire pour les tumeurs mammaires non invasives

20 janvier 2023

La radiothérapie mammaire réduit de moitié le risque de rechute après une chirurgie conservatrice du sein, tant pour les tumeurs mammaires invasives que pour les tumeurs mammaires non invasives. Comme le risque de rechute est plus élevé là où la tumeur était initialement localisée, une irradiation supplémentaire (boost de radiothérapie) est parfois administrée au niveau de cette région. Jusqu'à ce jour, on ne savait pas vraiment si ce boost de radiothérapie devait être effectué pour les tumeurs non invasives à risque moyen ou élevé. La revue de renommée internationale The Lancet publie aujourd'hui les recherches du Pr Boon H. Chua sur l'impact de ce boost de radiothérapie dans ces tumeurs, ainsi qu'un commentaire sur la radiothérapie personnalisée, rédigé par le chef du service de Radiothérapie de l'UZ Brussel, le Pr Mark De Ridder, et le Pr Thomas Mulliez.

Il ressort de la grande étude comparative internationale du Pr Boon H. Chua, publiée dans The Lancet, que le boost de radiothérapie a réduit le risque de rechute de 7,3 % à 2,9 % après 5 ans. Cependant, les chercheurs ont noté davantage d'effets secondaires.

Les médecins-chercheurs du service de Radiothérapie de l'UZ Brussel ont rédigé un commentaire supplémentaire qui a été accepté par The Lancet et co-publié. En effet, la radiothérapie mammaire évolue de plus en plus vers une radiothérapie personnalisée dans laquelle les avantages sont mis en balance par rapport aux effets secondaires éventuels.

L'UZ Brussel continue à s’investir dans la radiothérapie personnalisée pour les patientes atteintes d'un cancer du sein

Un traitement individualisé peut entraîner moins d'effets secondaires tels que des lésions cardiaques et pulmonaires. Les effets secondaires possibles dépendent principalement des techniques de traitement et de facteurs liés au patient. L'UZ Brussel dispose de techniques très avancées. L'irradiation pendant l'inspiration profonde réduit le volume irradié du tissu cardiaque. Cette année, l'UZ Brussel a été la première institution hospitalière au monde à mettre en œuvre le système ExacTrac Dynamic, une combinaison de balayage de surface et de balayage thermique permettant de réaliser avec précision le blocage respiratoire. Pour d’autres patientes, le traitement sur MRIdian est préférable. L'intégration d'images IRM en vie réelle pendant la radiothérapie est unique en Belgique.

Mais la personnalisation du traitement va encore plus loin. Les Prs Mark de Ridder, Thomas Mulliez et Kurt Barbé (Département de mathématiques et de science des données) ont développé des tables de risque qui permettent d'estimer les potentiels dommages tardifs cardiaques et pulmonaires de l'irradiation du sein et ce, en fonction de la dose d’irradiation et de facteurs liés au patient (tels que l'âge, le tabagisme, ...). Cette étude a été publiée dans Radiotherapy and Oncology, le journal européen de la radiothérapie, en 2020.

Le respect est inscrit dans l’ADN de l’UZ Brussel. Il joue donc un rôle central dans les réactions aux informations ou aux blogs. Nous sommes ravis de connaître votre opinion et restons ouverts à vos suggestions ainsi qu’à vos questions, mais vous demandons de respecter quelques règles simples. Seules les réactions qui respectent ces règles seront approuvées et publiées.