Aujourd’hui, c’est la Journée de la Logopédie

Aujourd’hui, c’est la Journée de la Logopédie

06 mars 2023

Les logopèdes de notre hôpital sont heureux de vous présenter les différentes équipes et leur fonctionnement et de partager quelques faits. Par exemple, saviez-vous qu'il est préférable de ne pas proposer une gorgée d'eau à une personne qui s'étouffe ? Ou pourquoi faire des grimaces n'est pas toujours une bonne idée ?

Logopédie pour adultes

Les patients hospitalisés sont suivis par des neurologopèdes. Dans les services de neurologie, de neurochirurgie et de réadaptation physique, on fait appel à eux pour le dépistage logopédique et le traitement au niveau de la parole, du langage et de la déglutition. Ils consultent aussi une fois par semaine à la consultation du centre de référence neuromusculaire, où ils examinent et conseillent des patients adultes atteints d’affections neurodégénératives. Les patients gériatriques peuvent également compter sur un accompagnement et un suivi logopédiques.

Saviez-vous que… ?

 

  • Nous déglutissons jusqu’à 3.000 fois par jour? Nous déglutissons automatiquement. Pour certaines personnes, cela ne se fait pas automatiquement. Elles s'étouffent avec la nourriture, la boisson ou leur propre salive.
     
  • Qu’il existe un journal en néerlandais pour les personnes aphasiques ? Le journal Wablieft présente l’actualité dans un langage clair et simple. Pas de mots difficiles, de jargon ou d'images.
     
  • Que boire dans une gourde présente plus de risques d’étouffer ?
    Lorsque notre tête est mise en extension, cela provoque une diminution de la fermeture de la trachée (voies respiratoires). Il est préférable d'utiliser un verre.

 

Les patients ambulatoires peuvent se rendre dans le service ORL pour un examen étendu de la voix et de la déglutition et une rééducation ambulatoire adaptée. Les patients atteints de paralysie faciale périphérique peuvent s'y rendre pour une thérapie par le mime. Le dépistage logopédique chez les futurs patients porteurs d'un implant cochléaire y est également effectué.

Saviez-vous que… ?

 

  • Faire des grimaces en cas de paralysie facile est déconseillé ? Cela favorise l’asymétrie du visage.
  • La consommation excessive d'alcool et de café est néfaste pour les cordes vocales ?
  • Lorsqu'une personne s'étouffe en buvant, il est préférable de ne pas lui taper dans le dos et/ou de lui proposer une gorgée d'eau ? Mieux : tousser vigoureusement plusieurs fois et avaler à plusieurs reprises pour que les voies respiratoires soient à nouveau dégagées.

 

Logopédie à l’Hôpital des Enfants

Au sein du service de Neurologie pédiatrique, les logopèdes font partie de plusieurs équipes de diagnostic multidisciplinaires chargées du diagnostic et du suivi des troubles du développement, des grands prématurés, des enfants atteints d'infirmité motrice cérébrale, de troubles neuromusculaires, d'autisme, etc. Les enfants présentant des problèmes de développement dès la petite enfance peuvent s'adresser à eux pour obtenir un diagnostic et des conseils sur les problèmes suivants :

  • Troubles du développement du langage et de la parole
  • Problèmes d'alimentation
  • Troubles de l'apprentissage (lecture, orthographe et calcul)

Tant les tout-petits, dans le service de néonatologie, que les plus grands enfants hospitalisés (KIDS 1 Kids 2 et pédiatrie USI), qui présentent des problèmes d'alimentation de quelque nature que ce soit, sont suivis par des logopèdes.

Au sein de l'équipe multidisciplinaire PAika (service de pédopsychiatrie), les logopèdes effectuent des examens au sein de la polyclinique et du service d'admission chez les tout-petits, les enfants et les adolescents. En outre, ils accompagnent les parents et leur donnent des conseils personnalisés pour stimuler le développement du langage et de la communication de leur enfant (multilingue).

Saviez-vous que… ?

  • Un trouble persistant du développement du langage, également connu sous le nom de dysphasie développementale (DD), n'est pas plus fréquent chez les enfants multilingues ?  Un logopède s'appuiera sur une anamnèse complète, une analyse du langage dans la langue maternelle et divers tests de langage pour faire la distinction entre la DD et un retard de langage, évitant ainsi un sous-diagnostic ou un surdiagnostic.
     
  • Un problème d'attention et de concentration est très souvent le résultat d'autres problèmes de développement et que, par conséquent, il ne faut pas toujours immédiatement penser au TD(H)A ? Au sein d'une équipe multidisciplinaire, un logopède examine si des difficultés d'apprentissage (dyslexie ou dyscalculie) ou des problèmes de langage et de communication peuvent (aider à) expliquer les problèmes d'attention et de concentration.
     
  • Les mamans sont les mieux placées pour savoir si leur bébé a faim ou est rassasié et s'il est prêt à manger à la cuillère ? Les bébés en disent long par leur comportement, leurs sons et leurs expressions faciales. En observant et en écoutant attentivement votre bébé, vous percevrez tous ces signaux. En cas de doute, demandez toujours conseil à votre sage-femme, votre pédiatre ou votre logopède. Vous pouvez trouver de nombreux messages différents sur l'internet : choisissez un bon site web scientifique, par exemple www.one.be

Le respect est inscrit dans l’ADN de l’UZ Brussel. Il joue donc un rôle central dans les réactions aux informations ou aux blogs. Nous sommes ravis de connaître votre opinion et restons ouverts à vos suggestions ainsi qu’à vos questions, mais vous demandons de respecter quelques règles simples. Seules les réactions qui respectent ces règles seront approuvées et publiées.