L’UZ Brussel lance un projet pilote en réponse aux listes d’attente en logopédie

L’UZ Brussel lance un projet pilote en réponse aux listes d’attente en logopédie

30 avril 2024

Des listes d'attente trop longues, la frustration des parents de ne pas trouver d'aide, la frustration du logopède de ne pas pouvoir apporter d'aide. Le problème des listes d'attente est connu depuis longtemps. Grâce à un financement de la Vlaamse Gemeenschapscommissie, complété par des fonds de projet de l'Agence Opgroeien, l'UZ Brussel lance un projet pilote visant à mettre les enfants présentant une suspicion de trouble du développement du langage et leurs parents sur la voie d'un soutien accessible à court terme.

Aujourd'hui, le Centre pour les troubles du développement de l'UZ Brussel lance le projet ALBaT®OS : « Offrir des formes d'apprentissage alternatives et des trajets d’accompagnement pour venir en aide aux enfants souffrant d’un trouble du développement du langage dans la Région de Bruxelles-Capitale ». Un trouble du développement du langage est un trouble de la structure du système de la parole et du langage qui fait que la compréhension du langage et/ou la communication avec le langage se développent plus lentement et différemment des autres enfants. Chez les enfants multilingues, cela entraîne des difficultés à la fois dans l'acquisition de la langue maternelle et de la langue parlée à l’école. Environ 7 % des enfants sont confrontés à un tel trouble.

Le projet pilote commencera à l’automne 2024

Ellen Van Den Heuvel, coordinatrice du projet : « Concrètement, les logopèdes néerlandophones bruxellois lanceront un programme dans deux écoles néerlandophones qui se concentrera, d'une part, sur la remédiation pour les enfants présentant un trouble du développement du langage et, d'autre part, sur l’offre à leurs parents des premiers outils pour soutenir le développement du langage de façon très fonctionnelle. En pratique, il s'agit de savoir comment les parents peuvent communiquer avec leurs enfants afin d'améliorer la communication au sein de la famille et, par exemple, de limiter les frustrations. L'objectif est d'impliquer le plus grand nombre possible de partenaires autour de l'enfant, de l'école aux parents. Nous organisons des séances en collaboration avec les logopèdes bruxellois dans les écoles, afin de démarrer l'aide au plus près des familles et de façon la plus accessible possible. Nous espérons ainsi offrir à court terme aux enfants et à leurs parents le soutien nécessaire en alternative ou dans l’attente des séances individuelles. »

Evidence based et en tant que partie d’un projet de recherche

Eva Cloet, directrice du Centre pour les troubles du développement de l'UZ Brussel : « En développant un trajet largement accessible et scientifiquement fondé, indépendamment du cadre de remboursement prévu, nous essayons de limiter la perte d'opportunités de développement due à un démarrage tardif du traitement logopédique individuel. Le nom ALBaT®OS fait référence à l'objectif principal qui consiste à aider les logopèdes de la Région de Bruxelles-Capitale à explorer des options thérapeutiques courtes et alternatives, telles que les approches de groupe, le coaching parental et les parcours courts et intensifs parents-enfants. »

ALBAT®OS peut également être abordé de manière métaphorique, en tendant la main au réseau pour échanger expertise et expérience afin de parvenir à des formes de travail efficaces et efficientes. A l’issue de ces trajets en décembre, leur efficacité sera évaluée afin de déterminer si ce projet peut être déployé efficacement et avoir un impact sur le soutien aux enfants présentant des troubles du développement du langage dans le contexte familial et sur les listes d'attente pour de la logopédie.

 

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