Expertise

Le service de gynécologie s’occupe de tous les aspects de la santé reproductive féminine qui ne concernent pas directement le suivi des grossesses ou les problèmes de fertilité, lesquels sont pris en charge par d’autres services :

Domaines d’expertise du service de gynécologie et d’oncologie gynécologique

Un grand nombre de femmes présentent des symptômes qui ont plusieurs facettes. Une collaboration multidisciplinaire se met alors en place entre les différents services concernés. Voici un aperçu de nos domaines d’expertise :

Gynécologie générale

Ces spécialistes vous accueillent pour des examens dans le cadre d’un contrôle général de « routine » (frottis du col de l’utérus, examen des seins ou échographie), mais aussi pour des conseils concernant le contrôle des naissances, la contraception, la grossesse (non désirée), la ménopause, les infections vaginales, la sexualité, etc.

Informations complémentaires


Cancer ou oncologie gynécologique

Le service de gynécologie se spécialise également en oncologie gynécologique. Vous pouvez vous adresser à ces spécialistes pour tout ce qui touche aux cancers héréditaires, à l’oncofertilité et à la chirurgie oncologique. Ils travaillent en étroite collaboration avec la Clinique du sein.

Informations complémentaires


Chirurgie gynécologique et pelvienne

En fonction de la maladie et des besoins en matière de soins, le gynécologue peut opter pour une chirurgie. Il s’agit soit d’une intervention chirurgicale classique (laparotomie, chirurgie vaginale, etc.) soit d’une chirurgie exploratrice (hystéroscopie, laparoscopie), certaines interventions faisant appel à la chirurgie robotisée.

Informations complémentaires


Colposcopie et pathologies liées au HPV

Le dépistage du cancer du col de l’utérus se fait par colposcopie, un examen qui permet de détecter d’éventuelles lésions au moyen d’un microscope spécial.

Informations complémentaires


Pathologie de la vulve

Des maladies touchant les organes génitaux externes ou le vagin peuvent survenir à tout âge et il est souvent difficile d’en parler. Parmi les problèmes les plus courants, citons des démangeaisons, des douleurs, des sensations de brûlure, une irritation, de la sécheresse, des pertes désagréables, des taches ou un gonflement au niveau du vagin ou de la vulve. Parlez-en à votre gynécologue.

Informations complémentaires


Gynécologie pédiatrique

Les petites filles et les adolescentes de moins de 17 ans qui souffrent de problèmes divers (des maladies génétiques aux troubles gynécologiques courants durant l’enfance) peuvent s’adresser aux gynécologues spécialisés en gynécologie pédiatrique.

Informations complémentaires


Gynécologie adolescente

Les jeunes femmes de 17 à 25 ans se voient recommander de consulter un gynécologue même en l’absence de problème particulier. C’est par ailleurs l’occasion de lui poser leurs questions ou de parler de leurs angoisses.

Informations complémentaires


Urogynécologie

Un grand nombre de femmes souffrent des problèmes d’incontinence ou ressentent un renflement dans leur vagin. Cela peut indiquer un prolapsus de la vessie et/ou de l'utérus. Pour les problèmes dérangeantes tels que l'incontinence urinaire, une descente d’organes ou le prolapsus et les troubles au plancher pelvien, vous pouvez vous rendre à la clinique du périnée. Nous vous proposerons un traitement par une équipe multidisciplinaire.

Informations complémentaires