Holter non implantable

Dans quels cas un examen Holter est-il demandé ?

Le Holter ou monitoring de la fréquence cardiaque est prescrit suite à des symptômes tels que palpitations, syncopes, sensation de tête vide ou étourdissements. Un Holter peut être posé non seulement pour démasquer les troubles du rythme, mais aussi pour suivre le traitement des troubles du rythme.

Comment un examen Holter se déroule-t-il ?

Pendant l’examen, des électrodes sont placées sur votre poitrine, comme pour un électrocardiogramme. Ces électrodes sont reliées à un petit dispositif, inséré dans une pochette que vous porterez autour du cou ou à la ceinture.

Pendant les 24 ou 48 heures que dure l’examen, vous pouvez vaquer à vos activités comme d’habitude. Les seules interdictions sont la douche, le bain et la natation. L’enregistreur doit toujours rester branché, y compris la nuit.

Après l’examen

Après 24 ou 48 heures, vous rapportez l’appareil au guichet du Centre des Maladies Cardiovasculaires (CHVZ). Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous. De plus, vous avez droit à 30 minutes de stationnement gratuit sur le parking situé devant l’entrée principale.

Une fois le Holter rapporté, un médecin en consultera les données. Les résultats seront ensuite transmis au généraliste ou au cardiologue, qui en discutera avec vous.

Coût

L’utilisation de l’appareil est gratuite. Après 24 ou 48 heures, vous rapporterez l’appareil au guichet du Centre des Maladies Cardiovasculaires (CHVZ). Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous. De plus, vous avez droit à 30 minutes de stationnement gratuit sur le parking situé devant l’entrée principale. Si vous rapportez l’appareil plus tard de l'heure convenue, un forfait de 25 euros vous sera facturé par jour.

< Retour