Recherche scientifique

Le service Hématologie est un service universitaire investi d’une mission de formation des étudiants et assistants en médecine interne et hématologie. À cela s’ajoutent la recherche clinico-scientifique et la recherche translationnelle.

Recherche clinico-scientifique

Le service prend part à de nombreuses études cliniques visant pour la plupart à étudier le fonctionnement d’un nouveau médicament face aux affections hémato-oncologiques. La très grande majorité de ces études sont sponsorisées par des entreprises pharmaceutiques et sont des études cliniques de phase 3 : l’activité et la toxicité (effets secondaires) du nouveau médicament sont bien connus, mais on cherche à démontrer qu’il est peut-être plus efficace que le traitement standard actuel. Dans le cadre de ces études, il est question de 2 ‘bras’ et de ‘randomisation’ : les médecins ne savent pas à l’avance à quel bras le patient va être affecté ; la moitié des patients reçoivent la thérapie standard actuellement privilégiée. L’autre moitié des patients reçoivent le nouveau traitement qui s’avère souvent supérieur au traitement standard et peut à terme devenir la nouvelle norme. Le service Hématologie possède une longue tradition d’études cliniques exécutées par des collaborateurs professionnels (coordinateurs d’étude/gestionnaires de données). La liste des études cliniques disponibles au service Hématologie figure sur le site Web de la BHS.

Recherche fondamentale et translationnelle

Le service Hématologie a noué une étroite collaboration avec le groupe de recherche facultaire HEIM qui mène des recherches fondamentales (au niveau cellulaire, emploi de modèles de souris) et translationnelles (à partir d’échantillons provenant des patients, avec leur accord préalable). La majeure partie de la recherche a trait au myélome multiple