Traitements

La technique de l’écho-endoscopie permet de traiter diverses affections situées à proximité de l’estomac et de l’intestin grêle, telles que des sténoses ou des accumulations de liquide. En outre, la cholangioscopie permet une imagerie directe des voies biliaires.

Vous pouvez vous adresser à la Clinique du périnée pour toute pathologie anale (proctologie) ou pelvi-périnéale. 

Cholangioscopie

Cette technique consiste à utiliser un vidéoscope pour examiner directement les voies biliaires ou pancréatiques lors d’une CPRE. Nous pouvons effectuer des biopsies ciblées et des interventions spécifiques, telles que le broyage des calculs (lithotripsie), le passage de sténoses difficiles ou la mise en place sélective de fils-guides.

Drainage des voies biliaires par écho-endoscopie

Dans certains cas, il n’est pas possible d’atteindre les voies biliaires par CPRE (en raison d’une sténose, d’une intervention chirurgicale antérieure ou d’anomalies anatomiques par exemple). Le drainage des voies biliaires par écho-endoscopie consiste à ponctionner les voies biliaires de l’estomac ou du duodénum sous guidage échographique. Nous effectuons le drainage des voies biliaires soit en combinaison avec la CPRE (procédure de rendez-vous), soit en plaçant un stent directement de l’intestin vers les voies biliaires. 

Drainage de la vésicule biliaire par écho-endoscopie

Si, pour certains patients, une opération de la vésicule biliaire présente un risque trop élevé, nous pouvons utiliser l’écho-endoscopie afin de drainer la vésicule biliaire vers le duodénum ou l’estomac à l’aide d’un stent métallique (Lumen-Apposing Metal Stent ou LAMS).

Gastro-jéjunostomie (GJS)

Chez les patients souffrant d’une sténose maligne de l’intestin grêle ou du passage de l’estomac vers l’intestin grêle, les aliments ne peuvent plus passer dans l’intestin. Grâce à l’écho-endoscopie, nous reconnectons l’estomac et l’intestin grêle à l’aide d’un stent métallique (Lumen-Apposing Metal Stent ou LAMS) afin de contourner la sténose.

Gastrostomie

Chez les patients qui ont un by-pass gastrique, une CPRE standard ne permet plus d’atteindre les voies biliaires. Grâce à l’écho-endoscopie, nous reconnectons la poche gastrique et l’estomac occlus à l’aide d’un stent métallique (Lumen-Apposing Metal Stent ou LAMS). Nous empruntons ensuite cette voie pour effectuer un examen des voies biliaires ou du pancréas.

Inflammation du pancréas

Si vous avez souffert d’une inflammation du pancréas (pancréatite), il se peut que du liquide se soit accumulé autour du pancréas que nous devons traiter en cas d’infection ou de pression sur les organes environnants. À l’aide d’une écho-endoscopie, nous drainons le liquide vers l’estomac en plaçant un stent.