Covid-19: important pour patients transplantés rénaux


Transplantation rénale

Lorsque, en tant que patient, vous êtes confronté à un stade avancé d’insuffisance rénale, une transplantation rénale peut être une option. Cette forme de traitement est la plus physiologique parce qu’un nouvel organe remplace la fonction de l’ancien organe. Dans une transplantation rénale, un rein d’un donneur est greffé à une personne en insuffisance rénale. Ce rein de donneur peut venir d’un donneur vivant ou d’un donneur décédé.

Donneur décédé

La transplantation se fait généralement en Belgique avec des reins de donneurs décédés. Etant donné qu’il doit y avoir une certaine correspondance entre les caractéristiques des tissus du donneur et du receveur, le patient est placé sur une liste d’attente jusqu’à ce que l’organe le plus approprié pour lui soit disponible. Les reins sont attribués via l’organisme d’échange international Eurotransplant International (ETI), avec lequel collaborent tous les centres de transplantation en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Allemagne, en Autriche, en Slovénie et en Croatie.

Donneur vivant

Parce qu’il y a de moins en moins de donneurs décédés, on procède plus souvent à des transplantations avec des donneurs vivants, ce qui signifie que l’on utilise un rein d’un membre de la famille en bonne santé (transplantation familiale) ou d’un donneur qui est lié émotionnellement au receveur (par ex le conjoint). Les résultats à long terme avec un donneur vivant sont les meilleurs.

Oppression du système immunitaire

Etant donné qu’il n’y a jamais une correspondance totale entre donneur et receveur, un traitement par immunosuppresseurs à vie est nécessaire. Ces médicaments oppriment le système immunitaire et font en sorte que le corps ne rejette pas le nouveau rein.