Anévrisme intracrânien

Un anévrisme intracrânien est une dilatation en forme de sac qui se forme au niveau d’une artère et qui est dans la plupart des cas due à une faiblesse congénitale de la paroi.

Souvent asymptomatique

Les anévrismes n’occasionnent généralement pas de symptômes et sont détectés lorsqu’ils se rompent et provoquent une hémorragie sous-arachnoïdienne. Ils peuvent aussi être décelés par hasard à la faveur d’un CT scan ou d’un IRM réalisé à d’autres fins. Les lésions sont visibles sur des séquences angiographiques spéciales du CT scan ou de l’IRM. Pour une évaluation détaillée de l’anatomie et des possibilités de traitement, une angiographie conventionnelle (IADSA) est réalisée.

Traitement

Il existe plusieurs possibilités de traitement des anévrismes intracrâniens :

  • Le clipping microchirurgical consiste à pratiquer une petite ouverture dans le crâne (craniotomie) et à isoler l’anévrisme de la circulation sanguine en posant une pince en titane.
  • L’embolisation endovasculaire est également réalisée sous anesthésie générale. Un cathéter est introduit dans l’artère fémorale et amené jusqu’à la tête sous contrôle visuel. L’anévrisme est ensuite rempli de spires de platine.

< Retour