Examens

Examen neuropsychologique (ENP)

L’examen neuropsychologique évalue les altérations cognitives, émotionnelles et comportementales consécutives à une atteinte cérébrale ou à une affection cérébrale. L’examen est réalisé par le neuropsychologue à la demande du médecin.

L’examen s’articule en deux parties :

  • Un entretien (avec vous et votre famille/personne de confiance), lors duquel vos symptômes et votre vie quotidienne sont détaillés.
  • Une série de tests et de questionnaires

Les fonctions cognitives suivantes peuvent être évaluées :

  • Attention et fonctions exécutives (planification, capacité de raisonnement.
  • Mémoire
  • Langage
  • Perception
  • Raisonnement spatial

Ces tests permettent d’objectiver les symptômes cognitifs et d’établir un profil des forces et des faiblesses cognitives.

En fonction de la demande, une série de recommandations peuvent être formulées sur la gestion des éventuelles limitations.

Au total, cet examen dure généralement une à deux heures. Les résultats de l’ENP sont présentés sous la forme d’un rapport écrit détaillé. Votre neurologue traitant vous les expliquera par la suite.

Retour vers le haut


Échographie

L’échographie est une technique d’imagerie qui utilise des ondes sonores qui se déplacent à travers le corps. Elle permet de détecter, sans la moindre douleur, d’éventuels rétrécissements (sténoses) dans les vaisseaux sanguins. Pour cet examen, le médecin applique un gel sur la peau et balaie la zone concernée avec une sorte de caméra qui permet de visualiser les structures internes. Dans le cadre d’un AVC, l’échographie est souvent pratiquée au niveau du cou. Le médecin peut ainsi vérifier si les carotides sont rétrécies.

Une échographie est indolore et n’utilise aucun rayon radioactif.
 


 

Retour vers le haut


Électroencéphalogramme (EEG)

Parfois, il peut être nécessaire de cartographier l’activité du cerveau. Cet examen permet de le visualiser clairement. Grâce aux électrodes posées sur votre tête, l’ordinateur enregistre ce qui se passe dans votre cerveau. On vous demandera peut-être de faire certaines choses : fermer les yeux, serrer les poings, souffler, ... Cet examen dure généralement entre 40 et 60 minutes.

Dans certains cas, un EEG de 24 heures peut être nécessaire. Le cas échéant, vous devez garder les électrodes pendant 24 heures consécutives (toute une journée et toute une nuit). Une autre variante est l’EEG après privation de sommeil. Cet EEG enregistre l’activité du cerveau, principalement durant la transition entre l’état de veille et le sommeil. Vous ne devez absolument pas dormir la nuit qui précède cet examen (= privation de sommeil).

Retour vers le haut


Électromyogramme (EMG)

L’EMG est un examen qui enregistre l’activité électrique des muscles. L’EMG fait partie du bilan qu’un neurologue peut réaliser chez les patients souffrant de symptômes de neuropathie. Cet examen permet aussi de visualiser la conduction nerveuse. Les deux formes d’examen font partie de l’examen clinique neurophysiologique.
 


 

Retour vers le haut


Potentiels évoqués sensitifs (PES)

L’enregistrement des potentiels évoqués sensitifs (PES) permet de déterminer la présence d’anomalies dans l’activité des nerfs des bras et/ou des jambes. Il mesure la vitesse à laquelle un signal est transmis à votre cerveau. Cette mesure se fait au moyen d’électrodes. Il s’agit de petites plaquettes métalliques, qui émettent de faibles courants électriques à travers le cerveau. Les électrodes sont reliées à de petits fils, branchés à un appareil qui enregistre les données sous forme de graphiques.
 


 

Retour vers le haut


Potentiels évoqués moteurs (PEM)

L’enregistrement des potentiels évoqués moteurs (PEM) révèle d’éventuelles anomalies (ralentissements ou interruptions) au niveau de la conduction du système nerveux moteur, la partie du système nerveux responsable de vos mouvements.
 


 

Retour vers le haut